Le district Sanitaire de la Préfecture de Kloto a fait le bilan des activités réalisées au cours de l’année 2019 et élaboré un nouveau plan d’action opérationnel pour 2020, lors d’une revue annuelle tenue les 29 et 30 janvier (environ 120 km au nord de Lomé).
Cette rencontre initiée par le district sanitaire de Kloto, a permis aux personnels de la santé des différentes formations de santé et des ONG œuvrant dans le domaine de la santé, de faire le bilan de la mise en œuvre des différentes activités réalisées en 2019.
Il s’est agi pour les participants, d’apprécier la mise en œuvre des activités des micro plans 2019 de toutes les formations sanitaires ; de mesurer le niveau d’atteinte des principaux indicateurs de performances au niveau du district et des formation sanitaires, d’identifier les points forts, les points à améliorer et les contraintes liées à la mise en œuvre des activités, de proposer des approches de solutions et des recommandations pour faire face aux problèmes et insuffisance ; de valider le budget de 2020 de chaque formation sanitaire.
Il ressort des différentes présentations qu’il y a eu une stratégie de vaccination mise en place à l’USP Klomayondi qui a permis de récupérer beaucoup d’enfants pour la vaccination.
Aussi les responsables de formations sanitaires ont-ils été exhortés à faire de même. En matière d’hygiène et assainissement ils ont relevé le faible taux de visite des hôtels et des points d’eau. Le responsable du service a été appelé à organiser son service pour que le taux de visite des hôtels soit élevé.
Dans la lutte contre le paludisme, les participants ont remarqué que le taux de la létalité du paludisme qui est de (3,5%) serait lié au manque de produit sanguin qui limite la prise en charge du paludisme grave.
A propos du VIH/SIDA, il a été recommandé au point focal de revoir les données sur le VIH2 et d’exhorter les responsables de formations sanitaires à vite envoyer leur rapport de commande d’intrants.
Ils ont convenu que les activités du CHP, au cours de l’année 2019 ont atteint leurs objectifs. Cependant ajoutent-ils, les difficultés portent essentiellement sur l’approvisionnement de la pharmacie en médicament et en produit sanguin. De même que la salle de réanimation néonatale et d’isolement ne répondent pas aux normes ainsi que la prise en charge des AVC au CHP.
Sur le plan financier, après analyse de l’ensemble de recettes et dépenses de toutes les formations sanitaires pour l’année 2019, il en ressort que la solde de certaines formations sanitaires est déficitaire.
Ils ont ensuite précisé que le district de Kloto n’a pas réalisé de recettes satisfaisantes en ce qui concerne les assurances surtout le cas de School Assur qui pouvait faire remonter les recettes. C’est ainsi qu’ils ont proposé de constituer un kit de prise en charge des cas de School Assur.
Les discussions ont également porté sur l’accueil des patients dans les formations sanitaires.
A cet effet, ils ont demandé aux prestataires de réserver un bon accueil aux patients pour une bonne fréquentation.
Le problème relatif au nombre élevé des décès maternels et néonatals et la létalité de paludisme chez les enfants de moins de 5 ans a été aussi souligné. C’est ainsi que quatre groupes de travaux ont été constitués à cet effet pour trouver les causes directes et indirectes et proposer des approches de solutions.
C’est ainsi qu’ils ont décidé de réaliser des activités concrètes à chaque niveau ainsi qu’avec les responsables directs de ces activités.
Deux personnes ayant servi dans le district de Kloto, admis à la retraite en fin d’année 2019, ont reçu des certificats de reconnaissance.
Pour le directeur préfectoral de la Santé, Dr Nyametso Dzifa Aimé cette revue est organisée pour faire le point des activités qui ont été menées suivant le plan d’action opérationnel élaboré par rapport au plan national de développement sanitaire.
« Par rapport aux performances, nous avons une couverture en consultation prénatale de 55%, la fréquentation des formations sanitaires de 60%, la couverture vaccinale pour le pentavalent 3 à 95%, la couverture en accouchement assisté est de 78% », a-t-il souligné.
Il a également relevé les insuffisances au niveau de la santé de la reproduction.
Pour y remédier, le directeur Nyametso entend intensifier la sensibilisation, celle de la stratégie avancée en consultation prénatale pour améliorer les performances en matière de la santé de la reproduction.
« Vu les résultats que nous avons, nous convions les prestataires à améliorer la qualité des prestations à travers un bon accueil aux usagers et intensifier les activités », a déclaré le directeur.
Le chef service régional des établissements de soin, chargé des ressources humaines des Plateaux, Apédjaglo Kodjo Edem a demandé aux participants de prendre part activement pour que le plan qui sera élaboré pour 2020 connaisse un succès.
Le Préfet de Kloto, Assan Koku Bertin a souligné qu’il ne peut avoir de développement sans une bonne planification. Il a remercié le directeur et son personnel pour les efforts consentis et leur a demandé de continuer dans cette dynamique. Aussi les a-t-il invités à une participation active pour que les résultats de cette revue leur permettent d’atteindre les résultats escomptés. FIN
De Kpalimé, Bolassi ATCHINAKLE