Quelque 400 personnes participent au camp du futur Togo 2020 à Toglékopé (région maritime), afin de dénicher des opportunités d’affaires et lutter contre la faim au Togo.
Cinq filières sont retenues dans ce centre: maïs, manioc, volailles, petits ruminants et les légumes.
Pour cette troisième journée, les participants ont planché sur le module : «Comment faire une étude de marché réussi ?» (Pourquoi une étude de marché? les étapes d’une étude de marché, les éléments d’une étude de marché, le marketing).
Ce module vise à amener les participants à déterminer le besoin, s’assurer qu’un marché peut être exploité et connaître la clientèle.
Il leur permettra également de maîtriser les concurrents, la stratégie de commerce, de vente, de prix et le marketing.
Le Plan d’urgence pour la transformation agricole togolaise dans les 13 centres sur toute l’étendue du territoire nationale compte financer 1.000.000 d’entrepreneurs à la fin de l’année 2020, a indiqué Koutéra Bataka (ministre en charge de l’agriculture).
Ce dernier a invité les participants à cultiver la paix, la sécurité surtout le vivre ensemble pour le développement de notre pays. Car « sans la paix aucun développement n’est possible».
«Soyons des millionnaires forts en 2020», a lancé le ministre aux participants.
Précisons que le Plan d’urgence du gouvernement pour la transformation agricole du Togo — document comportant des mesures fortes — a été lancé jeudi dernier à Kara par le Premier ministre Selom Komi Klassou, à la clôture du 12è Forum national du paysan togolais. FIN
Edem Etonam EKUE