L’École D’Initiative Locale (EDIL) de Lom-Nava (canton de Kati, localité située à 150 km au nord-ouest de Lomé), a bénéficié mercredi, d’un lot de 33 tables-bancs, don de l’ambassadeur du Togo en France.
Ce don procède d’un engagement pris par l’ambassadeur d’améliorer les conditions d’études des élèves de cet établissement d’initiative locale.
La cérémonie de remise des meubles a été effectuée par le représentant de l’ambassadeur, Madjoulba Grégoire en présence des enseignants, élèves, parents et du représentant du chef canton de Kati, Togbui Kossi Kouf III et du président du Comité Villageois de Développement (CVD) de Kati Guedenou Valentin.
En effet suite à une visite effectuée dans cet établissement, l’ambassadeur avait été sollicité par les enseignants de cette EDIL pour la construction d’un puits dans ledit établissement. Trois mois plus tard, les classes de l’école toutes en pailles avaient été complètement consumées par les flammes. Aussi enseignants, élèves et parents avaient-ils lancé un appel de détresse à l’ambassadeur. Celui-ci n’a pas été insensible à leur appel.
C’est ainsi qu’il a fait faire construire un hangar de trois classe couverts de tôles et a promis leur fabriquer 66 tables-bancs pour remplacer les troncs d’arbres qui servaient de bancs aux élèves.
A l’occasion, Madjoulba Grégoire a fait l’historique de ce don et salué l’engagement des autorités du pays qui font de l’éducation la priorité des priorités et de tous les acteurs pour leurs efforts.
Il a invité les enseignants au courage, malgré les conditions de travail difficile et l’engagement et les efforts dont-ils font preuve pour assurer une bonne éducation aux élèves de cette localité.
Il a convié les élèves à l’abnégation, à l’assiduité et au travail bien fait, gage d’une réussite.
« Votre place, c’est dans les classes et non dans les rues. Et votre devoir, c’est de bien travailler pour réussir à la fin de l’année », a-t-il prodigué aux élèves.
Le chef du village de Kati-Kogbé, Togbui Kossi Kouf III, au nom des chefs traditionnels de Kati, et des populations du village de Lom-Nava, a exprimé sa gratitude au donateur pour tous les efforts qu’il déploie pour développer cette école.
« Désormais, ces meubles mettront à l’aise les enseignants et surtout les élèves, qui ne resteront plus par terre et sur les tronc d’arbres », s’est réjoui Togbui Kouf III.
Il a lancé un appel aux donateurs, aux partenaires de l’éducation et aux responsables politiques de les aider à changer la dénomination de cette EDIL en une Ecole Primaire Publique (EPP) de Lom-Nava. FIN
De Kpalimé, Bolassi ATCHINAKLE