La deuxième édition du Salon international du bétail et de la viande de l’Afrique de l’ouest (SIBVAO2020) se tiendra du 7 au 10 mai dans la capitale togolaise, a appris l’Agence Savoir News auprès du ministère en charge de l’agriculture.
La première édition du salon s’est déroulée en 2016 en Côte d’Ivoire. La cérémonie de lancement officiel dudit salon s’est déroulée mardi à Lomé.
Objectif principal visé: faire connaître la tenue du SIBVAO/2020 à l’opinion nationale, sous-régionale et international et mobiliser les acteurs, décideurs nationaux et internationaux de tous les secteurs (public, privé, sociétés civiles, partenaires au développement) autour de l’événement. La cérémonie vise aussi à assurer une bonne visibilité et marketing du SIBVAO’2020.
Ce salon répond aux besoins de valorisation, de promotion, de professionnalisation, de compétitivité, de croissance et de développement économique et commercial durables de la chaine de valeurs bétail et viande en Afrique de l’Ouest.
Le secteur de l’élevage bovin et particulièrement la filière Bétail et Viande représentent un maillon important de l’économie de l’Afrique de l’Ouest.
Elle joue un rôle essentiel dans la résolution des priorités de développement économique et social de la sous-région Ouest Africaine à savoir l’éradication de la pauvreté et de la faim, la dynamisation du commerce intra-ouest africain et les investissements, l’industrialisation et la diversification économique, la gestion durable des ressources et de l’environnement, la création de richesses et d’emplois, la sécurité alimentaire et la prospérité partagée à tous les niveaux de l’économie et des couches sociales.
La filière bétail et viande contribue à près de 50% du produit intérieur brut (PIB) de l’économie ouest africaine et occupe une grande majorité des populations qui y tirent leurs moyens subsistance.
« L’une des particularités de ce salon, voulu et soutenu par le gouvernement Togolais, est la promotion du partenariat public-privé pour un meilleur développement du sous-secteur porteur de croissance et de richesses. Je voudrais louer ici les efforts des acteurs que vous êtes, éleveurs, bouchers, transformateurs, commerçants et consommateurs, à travers la Confédération des Fédérations Nationales de Bétail et Viande de l’Afrique de l’Ouest pour avoir initier le présent salon SIBVAO avec l’appui des partenaires techniques et financiers. Je vous convie à contribuer efficacement à la réussite de ces cadres de développement de nos filières porteuses », a souligné Koutéra Bataka (ministre de l’agriculture, de la production animale et halieutique). FIN
Edem Etonam KUE