Les Organisations de la Société Civile (OSC) et des services déconcentrés de l’Etat ont entamé lundi à Dapaong (plus de 660 km au nord de Lomé), une formation sur la gouvernance partagée, a constaté la correspondante de l’Agence Savoir News.
Cette formation — première étape d’une série dans les régions du pays — est assurée par trois formateurs. Elle fait suite à une formation nationale en gouvernance partagée tenue en novembre 2018 pour constituer un fichier de 20 formateurs appelés à répliquer au niveau régional cette formation.
Elle s’inscrit dans le cadre du Programme de Consolidation de l’Etat et du Monde Associatif (Pro-CEMA), financé par l’Union Européenne et vise à outiller et à renforcer les capacités professionnelles d’au moins 130 responsables issus des organisations de la société civile et des services déconcentrés de chaque région du pays.
Cette rencontre entend également clarifier les différents concepts et dégager les principes et défis de la gouvernance partagée et son lien avec le développement local dans un contexte de décentralisation.
Les participants seront formés sur plusieurs modules entre l’introduction à la gouvernance partagée, la gouvernance territoriale, le développement local participatif, le contrôle citoyen de l’action publique (CCAP), la décentralisation et le Plan National de Développement (PND), ainsi que les politiques publique, la reddition des comptes et le CCAP, puis le leadership et partenariat innovant.
De façon spécifique, ils prendront connaissance de l’utilité des acteurs dans la gouvernance partagée, la gouvernance locale, sécuritaire, des ressources naturelles, la gouvernance économique et sociale partagée et gouvernance locale et genre.
Ils seront également édifiés sur la planification et la participation, la réalisation des ODD et du Plan national de développement (PND/2018-2022) au niveau décentralisé, les concepts de décentralisation et déconcentration, l’historique, cadre légal et principes généraux de la décentralisation.
En outre, ces acteurs de la société civile vont se familiariser avec l’organisation et compétences des collectivités territoriales, les enjeux, défis et acteurs de la décentralisation, la participation des citoyens à la gestion des collectivités locales, le dispositif institutionnel et transfert des ressources des collectivités locales et enfin les enjeux de la reddition de comptes, le leadership dans la dynamique d’une gouvernance partagée et le partenariat public-privé- OSC.
Pour Faustin Lantame Gnogmire (Expert Société Civile au Pro-CEMA), la gouvernance partagée qui rythme avec la déconcentration de l’Etat est définie comme étant le faire ensemble, le vivre ensemble, le comment partager les tâches entre les sociétés ou services afin que chacun joue correctement sa partition pour le développement du pays.
De son point de vue, elle est importante en ce sens qu’elle sépare les tâches et amène chacun à savoir comment manager sa part pour l’atteinte des objectifs de l’organisation et son absence entraine l’anarchie.
wassiou Tchadizinde (représentant du directeur régional de la Planification des Savanes et chargé d’Etudes à la Direction Régionale de la Planification) a salué la tenue de cette formation qui vient à point nommé pour sensibiliser davantage les acteurs, sur l’importance d’une gouvernance partagée qui définit clairement le rôle de chacun dans une organisation donnée.
Il a convié les participants à prêter une oreille attentive aux différentes thématiques pour tirer un maximum de profits pour le bien-être de leurs organisations et services, puis exprimé sa gratitude aux responsables du Pro-CEMA.
Rappelons que le Pro-CEMA est le projet de renforcement de la société, de la promotion de l’égalité du genre et de la culture, fruit de la Coopération avec l’Union Européenne. Il couvre tout le territoire national pour une période de 2028-2020.
De Dapaong, Léontine AROKI