Trois établissements scolaires de la commune de Kloto 1 (collège islamique de Kpalimé, Lycée de Yokélé et le collège polyvalent saint Esprit de Kpalimé) ont bénéficié de matériels pédagogique et informatique, la remise faite vendredi dans les différents établissements, a constaté le correspondant de l’Agence Savoir News.
Cette opération a été initiée par la commune de Kpalimé en collaboration avec la présidence de l4université de Lomé. Le matériel est composé de globes terrestres, de photocopieurs avec imprimante/scanner, de la cartographie des kits géométriques et des cartouches d’encre.
L’objectif est d’accompagner et d’aider les élèves de ces établissements scolaires avec ces outils informatiques et didactiques pour leur permettre d’être à niveau.
A l’occasion, le président de l’Université de Lomé, Prof. Kokoroko Dodji a rappelé aux élèves l’importance de l’école, soulignant que rien ne peut se faire aujourd’hui sans l’école.
« Je voudrais vous dire que l’école est votre meilleur allié », a déclaré professeur Kokoroko.
Il a demandé au préfet et au maire de mener une politique volontariste au service des établissements scolaires. Qu’ils doivent prioriser l’école afin qu’elle soit la clé pour la réussite des enfants et fils de Kloto. Il a demandé au préfet d’être le relais du gouvernement et du chef de l’Etat pour que cette priorité ne soit pas minorée.
Le préfet de Kloto Assan Koku Bertin a remercié le président de l’Université de Lomé et M. le maire de la commune de Kloto 1 pour ce don inestimable.
« L’éducation est la voie royale pour exploiter les mines d’or que nous avons dans nos têtes pour les mettre au service du développement », a relevé le préfet.
Par conséquent toutes les actions visant son amélioration ne seront que les bienvenues. Il s’est ainsi engagé à faire de l’éducation une de ses priorités.
Le préfet a souligné qu’il voulait être rassuré par ces actions que les élèves feront une bonne relève.
Le maire de le commune de Kloto 1 a rappelé aux élèves que demain se prépare aujourd’hui, précisant qu’ils ont l’obligation de venir les aider afin de les booster dans leur manière de travailler afin d’attendre d’eux de meilleurs Winny Dogbatsè les a invités à faire bon usage desdits matériels.
Les élèves à travers leur porte-parole, ont présenté leur remerciement au donateur pour l’offre faite à leur endroit. Ils ont promis en faire bon usage pour que les résultats qu’on attend d’eux soient au rendez-vous.
En dehors du maire, du président de l’Université de Lomé et du préfet de Kloto, cette opération de remise de matériels s’est faite en présence d’une délégation de l’Université de Lomé, de quelques conseillers communaux, des femmes battantes des monts Kloto. FIN
De Kpalimé, Bolassi ATCHINAKLE