Le Mécanisme Incitatif de Financement Agricole (MIFA) a déjà accompagné environ 90.000 producteurs et autres acteurs, avec un accès au financement pour un montant de 9,5 milliards de F.CFA, a annoncé ce samedi à la clôture du Forum National du Paysan Togolais (FNPT) à Kara (environ 420 km au nord de Lomé) son directeur général Aristide Agbossoumonde.
Le MIFA est l’outil par lequel le gouvernement entend révolutionner le monde agricole au Togo.
Placé sous le thème: « Plan d’urgence du gouvernement pour la transformation agricole au Togo », ce forum vise notamment à renforcer la dynamique de développement des pôles de transformation agricole à travers l’organisation, la structuration et le financement des chaines de valeur agricole, afin de contribuer efficacement à l’atteinte des objectifs du Plan National de Développement(PND/2018-2022).
Face aux producteurs, le Directeur général du MIFA, a fait le point des activités menées par sa structure.
« Depuis sa création en 2018 — de la phase pilote à ce jour — le MIFA a pu accompagner environ 90.000 producteurs et autres acteurs en leur facilitant l’accès au financement pour environ 9,5 milliards de F.CFA, ceci à un taux de 7,5% pour les producteurs avec un impact sur environ 160.000 emplois », a souligné Aristide Agbossoumonde.
« Le président Faure Gnassingbé a demandé au MIFA de négocier avec les banques pour que les crédits octroyés aux producteurs que vous êtes, soient limités à 7,5% au lieu des 18% qui sont habituellement appliqués. Cela démontre à suffisance à quel point le président Faure Gnassingbé se préoccupe personnellement de l’amélioration des conditions de vie et de travail de tous les producteurs », a-t-il précisé.
« Outre la réduction du taux d’intérêt, le MIFA apporte un accompagnement dans la production, dans l’accès aux intrants, aux services agricoles et facilite l’accès au marché pour la vente des produits », a ajouté M. Agbossoumonde.
Ce samedi à Kara, d’autres contrats sont intervenus entre le MIFA et les producteurs des filières poisson, anacarde, petits ruminants, gros bétails et pour l’achat de deux dessoucheuses. FIN
De Kara, Peter MALOUMBA