La plateforme des journalistes engagés pour la promotion des produits locaux « Bouge avec le 228 » a pris part aux travaux de la 12ème édition du Forum National du Paysan Togolais (FNPT) qui s’est achevé ce samedi à Kara (environ 420 km au nord de Lomé).
Démarré jeudi, le FNPT est un grand rendez-vous annuel où se retrouvent les acteurs du monde agricole pour échanger, discuter et décider sur les défis ainsi que les perspectives du secteur. La 12ème édition de ce forum a retenu pour thème : « le plan d’urgence du gouvernement pour la transformation agricole du Togo ».
« Bouge avec le 228 » a donc saisi l’occasion de cette importante rencontre, pour se faire connaître du grand public présent sur le site, en dévoilant les objectifs, missions et activités de cette plateforme de médias.
Participant simultanément aux travaux et à la foire agricole, la plateforme a rencontré certains jeunes entrepreneurs accompagnés par le ministère de l’agriculture, le FAIEJ et d’autres institutions étatiques.
« Le Togo regorge d’un fort potentiel de femmes et d’hommes qui font parler leur génie dans l’agroalimentaire, le vestimentaire, l’environnement, l’innovation technologique et la culture. Mais pour l’heure, par exemple dans le domaine agroalimentaire, les entrepreneurs n’arrivent pas à écouler leurs produits, bien que la demande en alimentation soit forte dans le pays. Les populations font toujours recours aux produits importés, ce qui tue à petit feu le génie togolais. Nous avons choisi de voler à leur secours », a indiqué Kofi Telli (coordonnateur national de la plateforme).
Pour la première journée du forum, « Bouge avec le 228 » a reçu une centaine de visiteurs, producteurs et transformateurs agricoles dans son stand à la foire agricole.
Le deuxième jour a été consacré à des émissions avec le responsable Kara du FAIEJ, des entrepreneurs et aussi l’équipe du ministère de l’agriculture.
Rappelons que la plateforme « Bouge avec le 228 » a été lancée le 23 décembre 2019 par le ministre de l’agriculture, de la production animale et halieutique Koutéra Bataka.
Elle regorge aussi bien des sites d’informations, que des radios, journaux et d’une télévision en ligne.
L’Agence Savoir News est membre de la plateforme « Bouge avec le 228 ». FIN
Chrystelle MENSAH
www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24