Jeunes, membres des commissions électorales locales indépendantes (CELI) et journalistes ont été formés jeudi à Tohoun (environ 150 au nord de Lomé) sur les mécanismes de sécurisation de l’intégrité du vote et les moyens de recours légaux dans le système électoral au Togo.
Initiative du Conseil National de la Jeunesse du Togo (CNJ), cette rencontre s’inscrit dans le cadre du projet : « Renforcement de la participation active et responsable des jeunes à la vie citoyenne et démocratique pour des élections présidentielles apaisées au Togo ».
Les participants ont été également outillés sur les valeurs de non-violence, la tolérance et du vivre ensemble au cours de la période électorale.
Ils ont aussi reçu quelques notions liées aux droits et devoirs du citoyen, la gestion des conflits, les rôles et responsabilités des journalistes et des membres de CELI et les mesures de sécurité mise en place pour le bon déroulement de l’élection président au Togo.
Adalessossi Kokou (consultant) et Tchinguili Héyitou (expert électoral) ont longuement échangé avec les participants sur les différentes notions et ont ensuite convié chaque acteur du maillon électoral au respect des règles et principes établis, afin de préserver les acquis du pays et le vivre ensemble.
Selon eux, les organes de gestion des élections, les mécanismes de prévention des conflits par la Commission électorale nationale indépendante (CENI) et ses démembrements, sont des outils qui garantissent le bon déroulement des élections.
Ils ont invité les journalistes à traiter avec rigueur et prépondérance, tous les sujets susceptibles de nourrir des tensions au sein de la communauté.
Awity Djidjolé Messah Pierre (Maire de la commune 1) et Mibaro Tchablina Jean (secrétaire général de la préfecture du Moyen Mono) ont salué cette initiative des responsables du CNJ, visant à consolider la paix et la cohésion.
Ils ont à leur tour invité les jeunes de la commune 1et 2 de la préfecture à la maîtrise de soi et à la patience pour une élection apaisée. FIN
De Tohoun, Manu MESSAN