La première édition de la Foire Agricole, Artisanale et Commerciale d’Anié (FACA 2020), placée sous le thème « soutenir le développement des producteurs agricoles et artisanaux en favorisant leurs accès aux marchés et aux services financiers » a été officiellement lancée mercredi, a constaté le correspondant de l’Agence Savoir News.
L’ouverture de la cérémonie a été présidée par le préfet de l’Anié Agoro Balabawi Ezoula. Cette foire fermera ses portes le 3 février. La cérémonie s’est déroulée sur le stade d’Abou-Ossé d’Anié (environ 200 km au nord de Lomé), en présence des autorités locales, chefs traditionnels et des cadres du milieu.
Cette foire est une initiative de l’Association «Solidarité pour le Développement Communautaire Inclusif» (SODECI), avec l’appui technique de l’ONG Exponentiel Consult et de l’Association Mouvance Communication.
Le but poursuivi par les organisateurs est de contribuer à la réalisation des objectifs du Plan National de Développement (PND/2018-2022).
Il s’agit de mettre en place, un cadre d’exposition-ventes en vue de faciliter l’accès aux biens de consommations aux populations de donner une opportunité aux agriculteurs et artisans de valoriser leurs produits.
Au total 150 stands ont été aménagés pour accueillir des exposants venus des régions du Togo ainsi que des opérateurs économiques étrangers des pays voisins : Ghana, Burkina-Faso, Niger, Mali et le Bénin.
Parmi les exposants, les commerçants et commerçantes des produits agricoles (l’igname, le maïs, soja et riz), des artisans et des institutions (MIFA, ITRA et CRASH-Kolokopé).
Plusieurs activités sont inscrites à l’agenda de cette foire notamment des exposions-ventes, des conférences débats, des formations sur l’entreprenariat, le marketing et des rencontres B to B.
Il est également prévu des animations culturelles et artistiques, des concerts et spectacles, des concours de défilé de mode (couture et coiffure) ainsi que le concours Miss FACA 2020.
Des visites de découverte à l’usine de fabrication du sucre à Anié (SINTO), au CRASH de Kolokopé, à l’IFAD d’Elavagnon et au barrage hydroélectrique de Nangbéto dans la préfecture de l’Ogou, sont également au menu des activités de cette foire.
Dans son intervention, le député Kokou Eke Hodin a situé le contexte et les objectifs de cette foire, avant d’inviter les exposants, acheteurs et visiteurs à faire des belles affaires.
Le préfet de l’Anié a de son côté, remercié et félicité les initiateurs de cette foire.
« La tenue de cette activité commerciale s’inscrit dans la dynamique de la politique du gouvernement, qui s’est engagé dans un vaste programme de développement économique à travers la mise en œuvre du PND du chef de l’Etat Faure Gnassingbé pour promouvoir et créer des conditions de la croissance et de développement du secteur privé, créateur d’emplois et de richesse pour le bien-être des populations togolaises », a souligné Agoro Balabawi Ezoula. FIN
D’Anié, Kévin AKELIDEO