Le 12è Forum national du paysan togolais a officiellement démarré ce jeudi à Kara (environ 420 km au nord de Lomé), lors d’une cérémonie présidée par Noël Koutéra Bataka (ministre en charge de l’agriculture), a constaté le correspondant de l’Agence Savoir News.
Etaient également à la tribune : le Colonel Bakali Hèmou Badibaou (Préfet de la Kozah), Germain Mèba (président de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Togo /CCIT).
Ce forum est placé sous le thème: « Plan d’urgence du gouvernement pour la transformation agricole au Togo ». L’Afrique du Sud est l’invitée honneur de cette édition.
Des investisseurs israéliens, chinois et la Fondation OCP du Maroc sont également présents pour présenter leurs technologies et des possibilités d’investissement dans le secteur agricole togolais.
Environ 800 personnes étaient annoncées à ce Forum: 300 (dont 30% femmes) pour les producteurs et leurs OP, 200 pour les entrepreneurs et opérateurs économiques et 300 pour les autres acteurs du secteur agricole.
Ce forum de trois jours, constitue un cadre de réflexion et d’échanges pour le développement et la promotion de l’agriculture togolaise.
Il vise à renforcer la dynamique de développement des pôles de transformation agricole à travers l’organisation, la structuration et le financement des chaines de valeur agricole afin de contribuer efficacement à l’atteinte des objectifs du Plan National de Développement(PND).
Le ministre de l’agriculture a au nom du premier ministre relevé l’importance du secteur agricole.
« Ce secteur reste et demeure le principal levier de relance de l’économie togolaise, du maintien de la sécurité alimentaire de la création d’emplois et de la génération de richesse partagée au sein de la population », a indiqué Noël Koutéra Bataka.
« Le slogan tel que +faire de l’agriculture non seulement un travail, mais surtout un mode de vie+ est assez évocateur et traduit la volonté manifeste du chef de l’Etat Faure Gnassingbé de faire de l’agriculture togolaise, une véritable source de croissance de création de richesse pour l’amélioration des conditions de vie de nos vaillants et laborieux producteurs », a-t-il souligné.
Plusieurs activités ont marquées cette première journée notamment des conférences débats et des rencontres B to B.
Il faut signaler qu’en marge de ce Forum se tient une foire agricole. Environ 150 exposants prennent part à cette rencontre commerciale qui constitue un cadre de présentation des innovations technologiques, des produits agricoles et agro-industriels.
Elle permet également aux exposants d’échanger leurs expériences et partager leurs connaissances sur leurs différentes affaires.
La particularité de la foire agricole 2020 est la présence remarquable dans les stands, de certaines institutions financières qui à travers le MIFA accompagnent les acteurs agricoles dans le financement de leurs projets. FIN
De Kara, Napo KERIM