Le district sanitaire du Moyen Mono a évalué ses activités 2019 et planifié celles de 2020 lors de sa revue annuelle tenue mardi et mercredi à Tohoun (environ 150 km au nord de Lomé), a constaté le correspondant de l’Agence Savoir News.
La revue a porté essentiellement sur la situation du personnel, les Préventions Transmission de la Mère à l’Enfant (PTME), les Programme Elargie à la Vaccination (PEV), le paludisme, les Maladies sexuellement transmissibles (MST), la Santé de Reproduction (SR), l’Assainissement Total piloté par la Communauté (ATPC) et le rôle des Agents de Santé Communautaire (ASC).
Les participants — en majorité le personnel médical, et responsables des associations intervenant dans le domaine — ont évalué les différents rapports et analysé les problèmes rencontrés dans l’exercice 2019.
Ils ont également recherché les voies de sorties à travers des recommandations, afin de contribuer efficacement à l’amélioration du niveau des prestations en 2020.
Ils se sont penchés sur les causes de la morbidité, les cas de paludisme grave, les parasitoses intestinales, la prévalence du VIH/SIDA, la tuberculose, les consultations prénatales et le taux de fréquentation des centres de santé dans les Unités de Soins Périphériques (USP) et le centre de santé de Tohoun.
Une attention particulière a été portée sur les accouchements assistés, la planification familiale, la consultation post natale, le contrôle et la promotion de la croissance, la couverture vaccinale des enfants, la situation de la tuberculose, la lutte contre le paludisme.
Ils ont convenu d’accroître le taux de couverture vaccinale, relever les insuffisances des ressources humaines, intensifier la sensibilisation dans des communautés sur l’utilisation des moustiquaires, le respect des programmes de prise en charge des pathologies et faire des plaidoyers en faveur du personnel qualifié et ses conditions de travail.
Apédjagbo Kodjo (chef service des établissements de soin chargé des ressources humaines à la direction Régional/Plateaux) et Dr. Egnondou Yao (Directeur Préfectoral de Santé de Tohoun), ont souligné que cette revue annuelle est un cadre de partage et d’échange pour les unités de formations sanitaires de la localité.
Ils ont appelé le personnel soignant à tenir compte des manquements de cette revue pour parfaire les prestations et ont encouragé la population surtout les femmes à fréquenter les centres de santé formels pour des soins de qualité.
Ouvrant les travaux de cette revue, Mibaro Tchablina Jean (secrétaire général de la préfecture du Moyen-Mono), a souligné l’importance que le gouvernement accorde à la santé pour l’atteinte des Objectifs de Développement Durable (ODD).
Il a convié le personnel soignant à plus de professionnalisme, afin de limiter l’automédication au sein de la population. Il a surtout salué leur détermination et le dévouement sur le terrain. FIN
De Tohoun, Manu MESSAN