La Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication (HAAC) égraine ses activités électorales. L’instance de régulation des médias a rencontré ce lundi les directeurs, rédacteurs en chef et chefs de programmes de la Télévision togolaise (TVT), de Radio Lomé, Togo-Presse et de l’Agence togolaise de presse (ATOP).
Le but de cette rencontre est d’échanger avec ces responsables des médias publics des modalités de la couverture médiatique de l’élection présidentielle du 22 février
La HAAC les a informés des textes et dispositions qu’elle a mis en place à cet effet. Elle a remis à chacun des responsables présents un exemplaire du recueil des textes réglementaires et législatifs qu’elle a édité dans le cadre du prochain scrutin.
Dans la foulée de ces échanges, l’institution de régulation a procédé à la signature du code de bonne conduite du journaliste avec les organisations professionnelles de la presse. Il s’agit d’un bréviaire qui comporte les obligations ainsi que les droits et devoirs des professionnels des médias en période électorale. Chaque organisation a reçu un exemplaire de ce document encadré et le recueil des textes réglementaires et législatifs.
Dans son discours de circonstance, le Président de la HAAC, Monsieur Pitalounani TELOU, a exhorté les journalistes au « respect des règles déontologiques et éthiques afin que leurs productions ne soient pas à l’origine de troubles, de conflits et d’actes qui constitueraient une menace pour la paix, la stabilité et le développement de notre pays ».
Il a, en outre, « réitéré le souhait de la HAAC de voir les professionnels des médias assumer leurs responsabilités dans le strict respect du cadre légal et réglementaire de la régulation des médias en période électorale, mais également en faisant preuve de professionnalisme et d’honnêteté ».
Pour sa part, le Président de l’Observatoire togolais des Médias (OTM), Aimé Ekpé, a invité les professionnels des médias à l’observance de toutes les règles qui encadrent la pratique du métier et à faire preuve d’une vigilance plus accrue en cette période électorale.
En rappel, sept candidats dont le président Faure Gnassingbé, Jean Pierre Fabre, ancien chef de file de l’opposition et président de l’Alliance nationale pour le changement (ANC) et Agbéyomé Kodjo, ancien Premier ministre et président du Mouvement patriotique pour la démocratie et le développement (MPDD) sont en lice pour ce scrutin présidentiel.
La campagne électorale pour ce scrutin présidentiel doit s’ouvrir le 6 février 2020 à Zéro heure et prendra fin le 20 février 2020 à minuit. FIN
Savoir News/ Service de presse / HAAC