Jean Pierre Fabre, ex-chef de file de l’opposition et candidat à la présidentielle du 22 février, a annoncé ce mardi lors d’une conférence de presse, avoir déposé un recours en « invalidation » de la candidature du président Faure Gnassingbé, qui briguera un quatrième mandat. Élu en 2005, Faure Gnassingbé a été réélu en 2010 et en 2015.
Le président de l’Alliance Nationale pour le Changement (ANC) a attaqué la procédure législative de révision de l’article 158 de la constitution, qui a permis au président de la République de se représenter.
Selon M.Fabre, la modification de cet article est « anticonstitutionnelle », car ne « respectant » pas la procédure législative.
L’opposant a plongé les professionnels des médias dans une longue démonstration de procédure législative et de démarche constitutionnelle.
« La Cour constitutionnelle qui juge de la régularité du vote de la loi et partant de la régularité du vote de la révision constitutionnelle, doit pouvoir constater +prima facie+, le caractère inconstitutionnel de la révision de l’article 158 de la constitution », a-t-il martelé.
Dès lors, a-t-il poursuivi, la révision de l’article 158 de la constitution intervenue dans les conditions légères et arbitraires, ne peut servir de fondement juridique à la justification et l’éligibilité de Faure Gnassingbé.
Ainsi, l’ex-chef de file de l’opposition a invité la Cour constitutionnelle à « déclarer Faure Gnassingbé inéligible pour l’élection présidentielle du 22 février, pour avoir fait déjà plus de deux mandats présidentiels de cinq ans ».
Par ailleurs, M.Fabre a également déposé une requête, récusant deux membres de la Cour constitutionnelle : Aboudou Assouma et Kouami Amados-Djoko.
Selon ses explications, ces deux personnalités ont déjà fait plus de deux mandats, comme membre de la Cour constitutionnelle.
Rappelons que sept candidats dont le président Faure Gnassingbé, Jean Pierre Fabre, ancien chef de file de l’opposition et président de l’Alliance nationale pour le changement (ANC) et Agbéyomé Kodjo, ancien Premier ministre et président du Mouvement patriotique pour la démocratie et le développement (MPDD) sont en lice pour ce scrutin présidentiel.
La campagne électorale pour ce scrutin présidentiel doit s’ouvrir le 6 février 2020 à Zéro heure et prendra fin le 20 février 2020 à minuit. FIN
Junior AUREL