« Nous voulons des entreprises qui visent l’international », a déclaré vendredi Noël Koutéra Bataka (ministre en charge de l’agriculture) face aux entrepreneurs du secteur privé.
Le ministre a rencontré une délégation d’entrepreneurs, conduite par Germain Meba (Président de la Chambre du commerce et d’industrie du Togo). Au menu des discussions, la vision du chef de l’État et son gouvernement pour l’essor de l’entrepreneuriat togolais et son rayonnement à l’international.
Selon le ministre, les entrepreneurs togolais doivent avoir une vision internationaliste.
« Aujourd’hui, nous voulons des entreprises qui visent l’international. Et pour être compétitif à l’international, il faut développer des économies d’échelle. Nous devons nous mettre ensemble, travailler en groupe et développer des consortia. Dans les réformes en cours, la volonté du chef de l’État est qu’on puisse compter des nationaux parmi les entreprises internationales », a expliqué M. Bataka.
Pour lui, il faut travailler à développer les entreprises agricoles. Les entrepreneurs doivent aussi investir dans le branding de leurs produits. Derrière chaque produit, se cache une philosophie, il ne doit pas y avoir de doute, sur la qualité des produits togolais.
« Les banquiers ne financent que sur la confiance. Et cette confiance, nous devons tous la construire ensemble. Faisons de chaque contrainte un défi, et de chaque défi une opportunité d’affaires… », a lancé M. Bataka.
Ce dernier a insisté sur la nécessité de faire du déficit en main d’œuvre, un défi pouvant être transformé en opportunité d’affaires, car le Togo est déterminé à bâtir des champions.
Pour Germain Meba (Président de la CCIT), le message est compris, la volonté y est et la détermination aussi : « Nous avons apprécié le message et nous sommes prêts à saisir l’opportunité. Il est important de changer de paradigme et travailler en consortium, avec l’appui de l’État ».
La rencontre a également permis de présenter la vision du gouvernement par le projet de valorisation des terres agricoles à travers l’offensive 500.000 ha dont les objectifs clés sont : faciliter l’accès des producteurs aux facteurs de production modernes, améliorer la productivité agricole et la mise en marché des produits, créer les conditions d’éclosion d’une classe d’entrepreneurs agricoles, restaurer les écosystèmes et protéger l’environnement.
Le sujet sera également au cœur des discussions du Forum national du paysan togolais, prévu du 23 au 25 janvier à Kara (environ 420km au nord de Lomé).
Notons que cette rencontre a été précédée d’un point de presse durant lequel, le ministre a réexpliqué aux médias partenaires, leur rôle d’accompagnement pour la réussite des différents projets et surtout la promotion du secteur agricole. FIN
Ambroisine MEMEDE