Pour l’apport de l’Université de Kara au PND : Un document soumis à validation lors d’un atelier à Kara

Le ministre et les participants à l'atelier

Prof. Koffi Akpagana (ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche) a lancé ce lundi à Kara (environ 420 km au nord de Lomé), les travaux d’un atelier de validation du Document Programme PND-UK (Plan national de développement-Université de Kara).

Il s’agit d’un document qui trace les grandes lignes de la contribution de l’université de Kara à la mise en œuvre du PND/2018-2022. Autrement dit l’université de Kara décline à travers ce document, son apport pour la réussite de ce ambitieux Plan du gouvernement.

« Ce document comporte des projets qui ont trait à toutes les prestations de l’Université de Kara à savoir : les formations, les actions de recherche développement, et tout ce que l’université peut faire en matière d’appui conseil aux autres acteurs, y compris les communautés à la base », a expliqué Prof. Komla Sanda (Président de l’Université de Kara).

« Nous avons voulu avoir ce document pour montrer que ce que l’université de Kara fait au quotidien est en cohérence avec le Plan National de Développement et aussi en cohérence avec le plan stratégique de développement de l’université. C’est donc une boussole dont l’université s’est dotée pour orienter son action sur la période 2020-2022 », a-t-il souligné.

Donc le document a été élaboré par une commission universitaire, ensuite apprécié par certains partenaires.

L’atelier de ce lundi, vise à présenter ce document à l’ensemble de la communauté universitaire et aux autres partenaires.

Il sera donc question d’obtenir les contributions des participants pour l’amélioration de la forme et du fond pour finir par susciter l’intérêt des partenaires techniques et potentiels qui pourraient accompagner l’Université de Kara dans la mise en œuvre des différents projets.

Dans son allocution d’ouverture des travaux, le ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche a salué cette « belle initiative de l’université de Kara qui, après avoir organisé un panel spécial sur le PND en Septembre 2019, concrétise l’ambition des participants en déclinant dans le document, la contribution de l’université à l’atteinte des objectifs assignés au PND. »

Notons que la cérémonie d’ouverture de cet atelier s’est déroulée en présence des préfets de la région.

Officiellement lancé le 4 mars 2019 à Lomé, le PND s’est donné comme défi de faire du Togo, la « plateforme économique par excellence » dans la sous-région.

En cinq années de mise en œuvre du PND, plus de 4622,2 milliards F.CFA (environ 8,3 milliards $) de ressources seront nécessaires pour transformer structurellement l’économie togolaise pour une croissance forte, durable, résiliente, inclusive et créatrice d’emplois, améliorant le bien-être social.

Le rôle du secteur privé est prépondérant. Figure de proue de cette stratégie de développement, les privés doivent participer à hauteur d’un peu plus 2999,1 milliards de F.CFA (5,4 milliards $), soit 65% du coût global du PND. FIN

 

De Kara, Peter MALOUMBA