Les résultats de l’étude sur les métiers porteurs dans la ville de Kpalimé (environ 120 km au nord de Lomé), ont été partagés lundi avec les principaux et la population de la ville, a constaté le correspondant de l’Agence Savoir News.
Cette étude réalisée par l’Agence Nationale pour l’Emploi (ANPE), a reçu l’appui du Programme Formation Professionnelle et Emploi des Jeunes (ProFoPEJ) de la coopération allemande (GIZ).
Cette étude qui retrace la réalité économique et les besoins en main d’œuvre dans la ville de Kpalimé, permettra de donner une meilleure orientation professionnelle aux jeunes à la quête d’un emploi.
C’est une occasion de partager et d’échanger avec les principaux acteurs sur les résultats de l’analyse sectorielle des activités génératrices de revenus de la ville de Kpalimé et de discuter des étapes relatives à l’analyse du marché du travail au niveau local afin d’accroitre davantage les connaissances des potentiels des marchés d’emploi au niveau local.
Cette étude permet aux acteurs locaux de disposer des outils et des informations leur permettant d’élaborer et de mettre en œuvre des plans de développement communaux, d’avoir une meilleure visibilité des opportunités existantes des secteurs et métiers porteurs ainsi que les métiers émergents dans l’environnement urbain, de bâtir un système d’information efficace permettant aux structures locales de promotion d’emploi d’informer et d’orienter les jeunes vers les secteurs à forte valeur ajoutée.
Ainsi, la rencontre a permis aux participants de suivre à travers des projections vidéo, la présentation des principales caractéristiques des activités génératrices de revenus dans les villes de Sokodé, de Tsévié, de Sokodé, Kara et Dapaong, Atakpamé et dans la ville de Kpalimé.
Elle a aussi permis d’échanger sur les résultats de l’étude, les enquêtes menées sur le terrain. Les responsables de l’ANPE ont ensuite lancé l’analyse du marché du travail au niveau local et sensibilisé les autorités et les principaux acteurs sur le processus de sa réalisation.
A terme, il s’agit d’amener les participants à avoir une idée sur les activités porteuses, celles en difficulté et celles émergentes ainsi que les opportunités d’emploi pour les jeunes dans la ville de Kpalimé.
Pour Edmond Amoussou (Directeur général de l’ANPE), la création des richesses et des opportunités d’emplois pour assurer le mieux-être de la population reste le soubassement de toutes les politiques de développement. Pour ce faire, a-t-il souligné, la production régulière d’informations fiables est indispensable pour un meilleur pilotage des actions du développement au plan national et local et aussi pour permettre à la population surtout jeune de connaître les réalités du marché du travail et celles de leur environnement immédiat.
Selon le préfet de Kloto Assan Koku Bertin, cette étude permet de prendre conscience de la réalité économique du pays afin de mieux orienter les actions de développement dans le cadre du Plan National de Développement (PND). Les différentes conclusions et recommandation de cette étude seront une occasion d’améliorer la formulation et la mise en œuvre des politiques de développement et d’apporter des réponses idoines et aux opérateurs économiques et surtout aux jeunes sans emploi de connaitre les meilleures opportunités d’emplois et d’auto emplois disponibles dans la ville de Kpalimé. Ce qui permettra de relever les principaux défis auxquels la ville de Kpalimé est confrontée dans sa quête du mieux-être et du vivre ensemble. FIN
De Kpalimé, Bolassi ATCHINAKLE