Togbui Yao Anani David Kpégba Tegli III (chef du canton de Danyi Atigba) a officiellement pris fonction, lors d’une cérémonie de réception du décret portant reconnaissance de sa désignation par voie coutumière samedi sur le terrain de Danyi Apéyémé (environ 170 km au nord-ouest de Lomé, a constaté le correspondant de l’Agence Savoir News.
La « fête » s’est déroulée devant une grande foule d’amis, de parents, d’autorités et d’anciens collègues de service.
Le chef Togbui Yao — appelé l’homme de la situation — aura pour mission de réunir les frères de Danyi Atigba, jadis divisés et de faire régner la paix dans tous les villages du canton au-delà des affinités personnelles. Le décret a été remis au récipiendaire par le préfet de Danyi Kouevi-Koko Folly.
Avant la remise du décret, le préfet a transmis à la population de Danyi, les salutations du chef de l’Etat Faure Gnassingbé et de l’ensemble du gouvernement et les a félicités pour leur mobilisation en vue de donner un éclat particulier à cet événement.
Il a souligné que la chefferie traditionnelle, gardienne des us et coutumes ayant longtemps été l’objet des divisions et de querelles, a toujours été au centre des préoccupations majeures d chef de l’Etat. Car le chef dit-il est ce citoyens qui veille à l’harmonie et à la cohésion sociale dans sa localité. Le chef dit le préfet, dispose d’un pouvoir d’arbitrage et de conciliation des parties en matière de coutumière et représente ses populations partout où besoin se fait sentir.
Le préfet a rappelé au chef Togbui Yao, Anani David Kpégba Tegli III que la loi fait désormais de lui, le premier responsable de son canton.
Kouevi-Koko Folly a signifié à Togbui, qu’il est le chef de toutes les filles et fils de son canton et doit veiller à l’harmonie dans chacun des villages composants son canton et représente sa population dans ses rapports avec les autres cantons, les communes et l’Etat.
« Vous devez rendre compte à votre chef hiérarchique de toutes vos actions et vous devez vous efforcer d’être au-dessus de la mêlée, donc un ferment de l’unité dans le canton », a recommandé le préfet au chef.
Il lui a demandé d’être un miroir pour ses administrés, modéré dans son langage, juste et impartial dans ses jugements et prises de décisions, intègre e dévoué à la cause de la population et se consacrer au bonheur de sa communauté.
Auparavant, le président de l’Union des chefs traditionnels du Togo, Ewéfiaga Togbui Agokoli IV, chef canton de Notsè a rappelé à Togbui Yao, Anani David Kpégba Tegli III l’incompatibilité de la fonction de chef traditionnel avec tout emploi public et aussi tout mandat électif. Il lui a rappelé ses fonctions. Le chef dit-il, est le garant des us et coutumes, veille à l’harmonie et la cohésion sociale et dispose d’un pouvoir d’arbitrage et de conciliation des parties en matière coutumière.
Le chef précise le préfet, doit se comporter en digne représentant de sa population et doit-être loyal envers l’Etat. Ainsi doit-il travailler avec honnêteté avec tout le monde surtout avec ses supérieurs hiérarchiques et doit observer les règles de bonne gouvernance à travers le règlement impartial des problèmes fonciers de ses administrés.
« Le chef traditionnel est un conciliateur. Il veille à la bonne santé de sa population et il doit signaler aux autorités, les cas d’épidémies qu’il aura à constater », a rappelé le représentant du pouvoir central.
Il lui a rappelé au nouveau chef qu’il doit être juste, consciencieux et loyal, et rassembler autour de lui, toute la population du canton pour que les projets de développement lui soient facile à réaliser.
Ewéfiaga Togbui Agokoli IV a demandé aux populations de se mobiliser autour de leur chef pour le développement du milieu. Il les a exhortés à l’unité, à l’harmonie, à la cohésion sociale, à la solidarité familiale et fraternelle.
Le récipiendaire s’est dit très ému et a exprimé sa reconnaissance à tous ceux qui ont fait le déplacement de Danyi pour assister à cette cérémonie.
Togbui Yao a remercié la population pour la mobilisation, soulignant que cette mobilisation lui donne le courage de les servir. FIN
De Kpalimé, Bolassi ATCHINAKLE