Deux unités de transformation, une pour l’extraction de l’Huile palmiste (Huile d’amende de noix de palme pour le groupement de femmes Dzidula de Dzodzékondji) et une autre pour le concassage et de tamisage des noix de palmistes (pour la coopérative des femmes Dzigbodinyo de Kpimé Woumé), ont été inaugurées dans les localités respectives samedi dernier, a constaté le correspondant de l’Agence Savoir News.
Cette action qui est initiée par l’ONG Aklala batik en collaboration avec la Chambre Préfectorale des Métiers, est appuyée par l’Organisation Internationale de la Francophonie.
Elle s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du projet de la production du Savon Aklala 100 % naturel dont l’objectif est de combiner la promotion des modes de consommation et production durables avec la promotion de l’égalité entre les sexes. Ainsi le projet poursuit une approche globale des défis du développement durable.
Il s’agit de contribuer à la promotion du savon biologique « Aklala Akoto 100% naturel » sur le plan national et international, d’améliorer les conditions de vie des femmes actrices de la chaîne des valeurs durable du savon Aklala Akoto 100% Naturel, de faciliter la commercialisation durable à prix rémunérateur du savon Aklala Akoto 100% Naturel, d’explorer des mécanismes de durabilité et de passage à échelle de la production et de la commercialisation durables du savon Aklala Akoto 100% naturel.
L’intérêt du projet est de contribuer à la réduction de l’empreinte écologique de tous les produits Aklala Batik à travers la substitution du savon chimique par le savon naturel dans la fabrication des pagnes en Batik, vêtements, accessoires et l’attention portée à une production respectueuse de l’environnement ; d’amoindrir considérablement la production de déchets par la prévention, la réduction, le recyclage et la réutilisation : recyclage et transformation durable des cabosses de cacao et l’Amélioration de la situation économique des jeunes femmes pauvres et vulnérables par la création des emplois et une formation gratuite des jeunes filles et des femmes.
Il s’agit d’une unité d’extraction de l’Huile palmiste (Huile d’amende de noix de palme) pour le groupement Dzidula de Dzodzekondi (Kpalimé) destinée en priorité à la production du savon Aklala Akoto 100% biologique et une autre de concassage et de tamisage des noix pour la groupement Dzigbodinyo de Kpimé Woumé. Il s’agit ici d’une chaîne, les noix produites par le groupement Dzigbodinyo sont vendues au groupement Dzidula de Dzodzékondji chargé de l’extraction de l’huile palmiste.
La directrice générale du centre Aklala Batik, porteur du projet a souligné que ce projet savon Aklala Akoto 100% naturel, aidera les femmes à mettre en valeur les produits locaux que les grands-mères utilisaient. Elle a relevé les avantages de ce savon local naturel pour le corps humain.
«Le savon local Akoto va nous aider à éviter les maladies que la soude caustique provoque sur la peau», a-t-elle indiqué.
Elle a souligné que ce projet implique quatre groupements, deux groupements de Bolémégbé dont les femmes ramassent les cabosses de cacao pour la fabrication de la soude naturelle et un autre groupement de femmes qui fabrique le savon naturel Akoto.
Le 3ème groupement de femmes est celui qui a bénéficié de l’unité d’extraction de l’huile palmiste et celui de Kpimé chargé de la fabrication de l’huile rouge, lesquelles huiles seront vendues aux groupements de fabrication du savon Akoto.
Le travail au sein de ces quatre groupements créé une chaine de valeurs afin de permettre à ces femmes et hommes de se mettre ensemble pour le développement de leur communauté.
Elle a remercié l’OIF qui les a soutenus pour la mise en place de ce projet à travers l’achat de ces unités.
Pour le secrétaire général de la commune de Kloto 1, M. Dogo Tchala, c’est une unité qui vient résoudre le problème de chômage et de l’environnement. Selon lui les noix qui serviront à la fabrication de l’huile ne sont plus torréfiées par le bois de chauffe, mais sont directement grillées par la machine, ceci permet d’éviter l’abattage des arbres pour les bois de chauffe.
Le maire de la commune de Kloto 2, Abotsi-Dzégbla Lucas a souligné que l’éradication de la pauvreté requiert de chaque citoyen, un engagement individuel et collectif, aussi a-t-il rendu hommage aux membres du groupement Dzigbodinyo, qui ne ménagent aucun effort pour la lutte pour leur autonomie.
Il a renouvelé ses remerciements aux responsables d’Aklala Batik dont les actions répondent aux engagements du gouvernement et demandé aux récipiendaires de prendre soin des équipements de travail pour un bon rendement.
Pour l’assistant technique de Programme Formation Professionnelle et Emploi des Jeunes (ProFoPEJ), Thomas Krahl, l’inauguration de ces unités est à apprécier, parce que la production du savon naturel contribue à l’auto emploi des jeunes filles et des dames, ce qui dit-il aura un impact sur les consommations locales, précisant que les gens seront plus encouragés à acheter les produits localement fabriqués. FIN
De Kpalimé, Bolassi ATCHINAKLE