Des jeunes filles des établissements scolaires de Kpalimé (environ 120 km au nord de Lomé) ont participé samedi massivement à une course populaire à travers les rues de la ville au terme de laquelle elles ont été édifiées sur les valeurs de l’olympisme, a constaté le correspondant de l’Agence Savoir News.
Ces filles étaient venues de sept établissements: CEG de Kpodji, CEG 30 août, CEG Nyivémé, CEG Kpéta, Collège Saint Esprit, Institut Verchis et du Collège protestant.
Initiée par Mme Noameshie Djatougbé Amélé Nathalie (Lauréate du Trophée CIO « Femme et Sport» 2019 pour l’Afrique), en collaboration avec le Comité National Olympique du Togo (CNOT), grâce à l’appui financier du Comité International Olympique (CIO), cette manifestation sportive s’inscrit dans le cadre du projet «Jeune fille leader par le sport et le développement du Volley Ball féminin ».
L’objectif est de sensibiliser et motiver les jeunes filles scolarisées à la pratique des activités sportives et à les éduquer sur le leadership et les valeurs de l’olympisme.
Cette activité vise également à leur enseigner les valeurs de l’olympisme: l’excellence, le respect, l’amitié et fair-play.
Ce projet consiste à organiser dans sa première phase, une course populaire de 400 jeunes filles de 8 collèges et lycées, suivie d’une sensibilisation et d’un partage d’expériences pour faire tomber les barrières qui empêchent encore les femmes et les jeunes filles de profiter pleinement des bienfaits du Sport.
Winny Dogbatsè (maire de la commune de Kloto 1) a également pris part à cette course, sur une distance de près de 3000 mètres.
La deuxième phase du projet consistera au regroupement de 20 jeunes filles de grande taille détectées lors de la première phase, par localité dans des Centres Pilotes d’entraînement, afin de leur apprendre le Volley-Ball qui est la spécialité sportive Mme Noameshie Djatougbé Amélé Nathalie.
Ces jeunes filles, une fois leur formation de volleyeuses terminée sur une période de trois ans, intègreront les équipes de leurs localités et constitueront une bonne base de détection pour alimenter plus tard l’élite nationale.
Selon Prosper Kwasi Kwadzo Akpotsui (1er adjoint au maire), c’est par le sport qu’on promeut le développement et surtout celui de la jeune fille.
Le sport rassemble, éduque et forme à la compétition dans tous les domaines, a-t-il souligné.
Mme Noameshie Djatougbé Amélé Nathalie a sensibilisé les jeunes filles élèves sur l’importance de la pratique du sport : « le sport éduque sur les valeurs de l’olympisme et de la citoyenneté, ces valeurs sont l’excellence, le respect et l’amitié ».
Victor Lamega (directeur sportif), a tout d’abord présenté le CNOT, avant de rappelé aux filles, les qualités de Mme Noameshie Djatougbé Amélé Nathalie. Elle a invité les filles à s’adonner au sport dans toutes les disciplines. FIN
De Kpalimé, Bolassi ATCHINAKLE