L’ancien Premier ministre Agbéyomé Kodjo, candidat désigné par Mgr Philippe Fanoko Kpodzro (Archevêque émérite de Lomé) pour l’opposition à la présidentielle du 22 février, a désigné ce jeudi, Mme Brigitte Adjamagbo-Johnson comme son porte-parole.
« Il est porté à la connaissance de toutes les militantes et militants des formations politiques membres, des membres associés, des partenaires, des organisations et associations de la société civile, de toute la population togolaise ainsi que de tous les sympathisants de la dynamique entreprise sous l’égide de Monseigneur Philippe Kpodzro pour l’alternance politique au Togo en 2020, que Madame Brigitte Kafui Adjamagbo-Johnson est nommée ce jour, en qualité de Porte-Parole du candidat unique de l’opposition Monsieur Agbéyomé Messan Kodjo », indique un communiqué rendu public par M.Kodjo.
Précisons que la Convention Démocratique des Peuples Africains (CDPA, opposition) — dirigée par Mme Brigitte Adjamagbo-Johnson — a apporté son « soutien » à Kodjo Agbéyomé.
Ce dernier avait déjà nommé Fulbert Sassou Attisso , président du parti Le Togo Autrement, pour coordonner sa campagne électorale.
En rappel, les dossiers de dix candidats dont Jean Pierre Fabre de l’Alliance nationale pour le changement (ANC), Kodjo Agbéyomé du Mouvement patriotique pour la démocratie et le développement (MPDD), Dr. Kodjovi Thon (candidat indépendant de la Nouvelle Vision) et de Faure Gnassingbé ont été enregistrés par la Commission électorale nationale indépendante (Céni).
Élu en 2005, Faure Gnassingbé a été réélu en 2010 et 2015. La révision constitutionnelle de mai 2019, l’autorise à se représenter en 2020 et en 2025.
La liste définitive des candidats retenus pour ce scrutin, sera dévoilée par la Cour constitutionnelle au plus tard le 28 janvier prochain. FIN
Junior AUREL