Démarrée depuis le 10 décembre dernier à Kpalimé (environ 120 km au nord de Lomé), la formation sur la sécurité-incendie et les techniques de secourisme ainsi que sur l’hygiène et assainissement dans leurs lieux de travail à l’intention du personnel de plusieurs hôtels de la ville, s’est achevée vendredi. La cérémonie a été présidée par le préfet de Kloto Assan Koku Bertin, a constaté le correspondant de l’Agence Savoir News.
Initiée par l’association Bars Restaurants et Hôtels de Kpalimé (BARHOK) et exécutée par le cabinet Centurion Experts, cette session de formation a été financée par le Fonds National d’Apprentissage, de Formation, et de Perfectionnement Professionnels (FNAFPP) afin d’assurer la protection des employés et des biens des hôtels, des visiteurs et surtout des clients.
Cette formation a pour objectif d’initier les nouveaux employés et de renforcer le niveau de performance des anciens agents en matière de prévention d’incendie, de secourisme et en hygiène et assainissement afin de garantir la sécurité des personnes et des biens sur le lieu de travail.
Il s’est agi d’amener le personnel des hôtels à comprendre le plan de sécurité incendie et de secours de l’entreprise ; à retenir les notions de prévention, de prévision et d’intervention ; à maitriser les procédures, les consignes de prévention incendie et de secours ainsi que les petits gestes élémentaires qui sauvent.
C’était aussi de leur apprendre à agir efficacement en présence d’une victime ; à intervenir en équipe face à un début d’incendie ou en face d’un accident ; à savoir donner l’alerte et faire évacuer une victime ; et à utiliser les moyens matériels adéquats et mettre en œuvre les méthodes appropriées en matière de lutte contre l’incendie et en secourisme.
La formation a également pour but de contribuer à améliorer l’hygiène dans les hôtels, afin de minimiser les risques de transmission des infections aussi bien pour le personnel que pour les clients.
C’est ainsi que pendant le temps de formation, consacrée à la théorie et à des pratiques, les participants ont été formés sur la Prévention incendie-équipier première intervention, Secourisme-apprentissage des gestes de premiers secours, Assainissement et hygiène en hôtel notamment sur l’utilisation des différentes extincteurs , la conduite à tenir en cas de troubles de connaissances avec des risques de stress, en cas d’hémorragies ; les mesures à prendre en cas de risques et d’infections liés à un environnement hôtelier insalubre, l’entretien des locaux, des denrées alimentaires et la gestion des déchets.
Pour le préfet, la sécurité-incendie et sur les techniques de secourisme, d’hygiène et assainissement en faveur du personnel des hôtels de Kpalimé sont des petits gestes qui sauvent, on pense que c’est rien du tout, mais très indispensables pour prévenir et intervenir en cas de nécessité.
« Ces petits gestes de rien du tout sont des gestes qui vont concourir à la paix, à la stabilité et à la cohésion sociale », a souligné Assan Koku Bertin.
Nassakou Maurice Baba (directeur des opérations et du suivi) a rappelé aux différents responsables des structures hôtelières qu’il est prévu des séances de suivi individuel au niveau de chaque hôtel, pour compléter cette formation, en vue de s’assurer que leurs structures disposent du matériel adéquat permettant à leurs agents de s’en servir avec nécessité.
Mme Kwaku-Gaba Enyonam Thérèse (responsable communication au FNAFPP) a exprimé sa gratitude aux responsables des hôtels de Kpalimé qui ont compris le bien-fondé de l’investissement dans le capital humain pour plus de sécurité et de bien-être dans leurs hôtels.
Elle a passé en exergue les questions de sécurité qui sont devenues brulantes: « Il suffit d’une faille dans un système de sécurité pour que l’irréparable arrive ».
Elle a invité son auditoire à mettre tout en œuvre pour préserver la sécurité des personnes et des biens dans leur lieu de travail. Elle a exhorté les participants à mettre en application tous les enseignements reçus.
Pour Avia Kossi Dodji Jean (président du BARHOK), cet événement constitue l’aboutissement d’un travail collectif entrepris depuis plus de six mois en vue de résoudre le problème sécurité identifié par l’union des hôtels du Togo.
Il a souhaité que ces genres de formations se renouvellent pour assurer la mise en niveau du personnel et que ces genres de partages soient bénéfiques et que Kpalimé soit une zone sûr et sécurisée aussi bien des clients. La rencontre a pris fin par la remise d’attestation aux participants. FIN
De Kpalimé, Bolassi ATCHINAKLE