JPO de la presse togolaise : La 6è édition du 14 au 17 janvier à Kara

Arimiyao Tchagnao (au milieu) lors de la rencontre

La sixième édition des Journées portes ouvertes (JPO) de la presse Togolaise se tiendra du 14 au 17 janvier à Kara, localité située à environ 420 km au nord de Lomé, ont annoncé jeudi lors d’une conférence de presse les responsables du Conseil national des patrons de presse (CONAPP).

La ville de Sokodé (environ 335 km au nord de Lomé), avait abrité la cinquième édition. Placée sous le thème « Media: facteur de cohésion social », cette édition se tiendra sur l’esplanade du Campus de Kara.

« L’année 2020 est une année particulière pour le Togo. Nous savons tous que notre pays organise un ou deux ans des élections. Nous savons ce qu’il faut faire en termes de couverture médiatique en période électorale. Mais nous voulons amener encore tout le monde à la base pour maîtriser la couverture médiatique d’une élection pour que cette élection présidentielle puisse être déroulée dans un climat de paix », a déclaré Arimiyao Tchagnao (Président du CONAPP).

« Le choix de La région de la Kara tire son origine du fait que nous nous sommes dit que le Togo ne se résume pas qu’à la ville de Lomé et qu’il faille faire découvrir les JPO au reste de nos populations », a-t-il souligné.

« Nous avions eu récemment un code de la presse qui intéresse les hommes de médias. Je sais que les confrères l’ont déjà parcouru mais n’étant pas juriste, il reste beaucoup à découvrir dans ce nouveau code. C’est pourquoi l’occasion sera prêtée à tous ceux qui seront aux JPO de Kara d’être mieux outillés sur ce code de la presse. Il s’agit pour nous de faire en sorte que les journalistes puissent une fois la maîtrise du code, se l’approprier et en tirer le maximum de profit », a ajouté M.Tchagnao.

Vue partielle des journalistes, lors de la rencontre.

Plusieurs activités se tiendront également lors de ces JPO : conférences, tables rondes de patron de presse, émissions, eco jogging.

Par ailleurs d’autres sous-thèmes ou thématiques seront débattus: cas d’une élection présidentielle, les acquis du nouveau code de la presse, l’utilisation des médias sociaux pendant une campagne électorale. Il est également prévu une table ronde animée par des patrons des médias pour harmoniser et explorer les voies dans l’optique d’aboutir à l’élaboration d’une grille tarifaire commune aux journalistes.

Le grand public aura également droit à des expositions, des débats, des émissions en live, la présentation des journaux…

Initiées depuis 2014, les journées portes ouvertes de la presse Togolaise représentent une « fête » de la presse Togolaise dans tout son ensemble. FIN

Augustin ANONWODJI