Coordonnateurs régionaux, administrateurs et les personnes ressources de la Concertation Nationale de la Société Civile (CNSC) ont entamé ce jeudi à Kpalimé (environ 120 km au nord de Lomé), un atelier d’élaboration du plan stratégique (2020-2024), a constaté le correspondant de l’Agence Savoir News.
Cette rencontre de trois jours, est couplée du lancement du projet d’appui et de redynamisation de cette Organisation.
Initiée par la CNSC, ce rendez-vous a reçu l’appui technique et financier du Programme de Consolidation de l’État et du Monde Associatif (ProCEMA).
Il s’agit par ce rassemblement de renforcer les capacités des participants afin de les amener à redonner une nouvelle dynamique à la CNSC-TOGO, et procéder à une restructuration de ses engagements et actions pendant les cinq prochaines années (2020-2024) à venir.
L’objectif est de Renforcer le niveau d’engagement et la culture de l’efficacité au sein de la CNSC et ses organisations membres.
Il sera question pour les membres d’accompagner la CNSC-TOGO dans l’élaboration de son plan stratégique sur les cinq années (2020-2024), en prenant en compte le contextes national, les opportunités et menaces, les forces et faiblesses du réseau ainsi que son engagement auprès des communautés, afin d’apporter de réponses efficaces relatives à ses axes thématiques.
Au terme de cet atelier, les participants doivent disposer de connaissances et maîtriser les techniques d’élaboration de plan stratégique et opérationnel d’une organisation de la société civile.
Kwasi Kwadzo-Akpotsui (premier adjoint au maire de la commune de Kloto 1) a exhorté les participants à capitaliser toutes les expertises et le savoir-faire acquis au sein de leur organisation en tirant le meilleur parti du présent atelier dont les résultats escomptés mettent en exergues les axes du programme.
Gbodjo Kodjo Edouard (président du conseil d’administration de la CNSC) a souligné que depuis octobre 2019, le Bureau National en accord avec le Conseil d’Administration a mis en route un processus qui à terme, devra déboucher sur l’opérationnalisation de la direction exécutif qui devient Coordination Exécutive Nationale conformément aux nouveaux textes et la disponibilité d’un manuel de procédures administrative, financière et comptable pour les 5 prochaines années.
« En s’imposant autant d’efforts, la CNSC sait qu’elle n’est pas en train de ramer à contre-courant de son histoire et celle de l’environnement socio politique dans laquelle elle vit aujourd’hui, au contraire, elle a une vision et des missions à accomplir dont la finalité est qu’elle devienne un réseau dont le professionnalisme suscite respect et admiration de ses différents partenaires tout en s’imposant dans le monde des OSC togolaises comme un réseau leader en matière de citoyenneté, de démocratie et de gouvernance », a précisé le président du conseil d’administration.
Il a souhaité que cet atelier consacré à l’élaboration du plan stratégique de la CNSC, puisse être, après les statuts et le règlement intérieur, le 3ème pilier de leur construction commune.
« Le Togo, notre pays est aujourd’hui plus qu’hier, confronté à de multiples défis et la CNSC voudrait par son expertise, être au rendez-vous de la mitigation, voire de la résolution de ces défis dans ses domaines d’intervention à travers sa capacité à faire face solidement sans trembler, aux défis de la citoyenneté, de la démocratie et de la gouvernance », a souligné M. Gbodjo.
La Concertation Nationale de la Société Civile du Togo (CNSC-Togo) est un réseau thématique créé en 2002 et formalisé en 2005 par un groupe d’acteurs (personnes physiques et personnes morales) dans le but de stimuler les échanges entre la société civile nationale et de contribuer à l’avènement d’un régime de droit et de démocratie au Togo.
Fort de ses thématiques d’actions que sont : la gouvernance, la démocratie, l’élection et l’éducation citoyenne, la CNSC-Togo s’est donnée pour mission de promouvoir la démocratie et l’État de Droit et renforcer la participation citoyenne au Togo par la formation, la recherche, la publication, la sensibilisation, la prestation de service, le plaidoyer et le lobbying. FIN
De Kpalimé, Bolassi ATCHINAKLE