Le groupe Heidelbergcement confirme sa participation au PND : Plus de 30 millions de dollars à investir pour étendre Cimtogo

Eric Goulignac (au milieu) lors de la conférence de presse.

Le groupe Heidelbergcement va investir plus de 30 millions de dollars US à travers la signature de plusieurs contrats pour l’extension de l’usine de sa filiale Cimtogo, dans la zone portuaire à Lomé. Par cette action, le Groupe confirme sa participation au Plan National de Développement (PND/2018/2022).

Le but de cet investissement est de favoriser l’augmentation de la capacité de broyage de plus d’un million de tonnes par an du cimentier. Cette extension mettra un accent particulier sur la formation professionnelle, en collaborant avec le centre de formation aux métiers de l’industrie, l’université de Lomé et l’université de Kara.

Avec cette extension, l’usine de Lomé recevra la totalité de son clinker en provenance de Scantogo, une filiale du groupe HeidelbergCement situé à Tabligbo, à 80 kms au nord-est de Lomé.

Cette décision permettra d’améliorer la balance des paiements du Togo, et mettra en avant les ressources nationales sans utiliser des importations de clinker ni de ciment.

« Par cet investissement, le groupe HeidelbergCement croit en les perspectives de l’économie togolaise et continue à apporter sa contribution à son développement, avec la transformation des ressources nationales », a déclaré Eric Goulignac (directeur général Cimtogo, Scantogo et Granutogo), lors d’une conférence de presse.

« Ce nouveau projet va générer entre 200 et 300 emplois dans la phase d’exécution et augmenter les employés permanents à près de 30 %. Les axes de formations restent aussi la priorité du groupe HeldelbergCement avec le développement des compétences et la promotion de l’emploi », a souligné le directeur général.

Eric Goulignac (debout), lors de la rencontre.

« Le groupe va initier avec le comité et les personnes qui interagissent avec Cimtogo notamment sur le site du projet une concertation pour poursuivre les initiatives de Responsabilités Sociales des Entreprises au fur et à mesure que le projet avance », a-t-il ajouté.

Les travaux d’extension de l’usine de Lomé ont déjà démarré depuis le 1er décembre 2019 pour une durée de 14 mois. A travers ce projet, le groupe HeldelbergCement exprime la volonté de mettre en avant les grands axes du PND, et de développer une industrie de transformation en utilisant 100% des ressources locales.

Rappelons que le groupe HeldelbergCement est le deuxième cimentier mondial avec 58.000 employés dans 60 pays, 3.000 sites, et présent sur 5 continents. Au Togo, le Groupe développe ses activités à travers trois sociétés : Granutogo, Scantogo et Cimtogo. Cette dernière est fondée par décret en février 1969 par l’Etat togolais et le Groupe Lambert Frères et Cie.

Cimtogo (littéralement Ciments Togo), s’inscrivait alors dans le cadre d’un projet régional dénommé Ciment de l’Afrique de l’Ouest (CIMAO).

En 1997, l’Etat cède sa participation au groupe norvégien Scancem, dont HeldelbergCement prendra le contrôle en 1999, devenant ainsi l’actionnaire principal de Cimtogo. FIN

Augustin ANONWODJI