Un nouveau bâtiment de trois classes (bien équipées) et des toilettes répondant aux normes internationales, ont été inaugurés mardi au lycée de Lavié (environ 135 km au nord de Lomé),en présence des garants des us et coutumes du canton, a constaté le correspondant de l’Agence Savoir News.
Ce joyau réalisé par l’association « Unis Avec le Togo » (UAT Suisse), grâce aux financements des composantes de la République Suisse, est le fruit des combats pour l’amélioration des conditions d’études et d’éducation dans la commune de Kloto 2.
Cette action s’inscrit dans le cadre du projet de promotion de l’éducation en général et de celle des filles en particulier.
Il s’agit d’un bâtiment de trois classes équipées de 100 tables bancs, de six tableaux muraux, de trois tables et trois chaises pour les enseignants.
Un local administratif constitué du provisorat et du secrétariat est également attaché au bâtiment sans oublier des latrines pour filles, garçons et enseignants qui ont été également construits pour éviter la défécation à l’air libre.
Avant la coupure du ruban symbolique par le président de l’Association UAT/Suisse Eklou Koffi Elikplim et la visite des lieux, celui-ci a relevé l’importance de la scolarisation des filles et garçons et remercié les parents, qui encouragent leurs enfants à faire des études.
Il a rassuré la population de Lavié de son soutien et promis accompagner les élèves qui s’investissent dans leurs études.
« Nous ferons tout ce qui est possible pour réussir à changer le cours des choses, afin d’amener la jeunesse à s’épanouir », a déclaré Eklou Koffi Elikplim.
Il a exprimé sa reconnaissance à tous ceux qui ont œuvré pour que cette action devienne une réalité vivante.
Aflou Dodji (représentant du chef d’inspection de l’enseignement secondaire général) a remercié tous ceux qui ont contribué à la réalisation du bâtiment.
Il a fait cas de la pléthore des élèves, soulignant que ceux-ci sont parfois dans des conditions peu favorables aux activités d’apprentissage.
« En nombre supérieur à la norme, certains, surtout les petits des classes d’observation, sont assis à trois par banc », a relevé le représentant du chef d’inspection.
« Cette situation qui traduit la forte demande éducative est un atout, mais constitue en même temps un défi à relever par l’Etat », a-t-il précisé.
« Aucun développement n’est possible sans l’école, car c’est à l’école qu’on apprend à lire, écrire et à calculer », a souligné M. Aflou.
Le représentant du chef d’inspection de l’enseignement secondaire général a invité les bénéficiaires à faire bon usage de ce joyau en l’entretenant et en travaillant ardument en signe de reconnaissance aux donateurs.
« La construction de ce bâtiment signifie pour nous la fin de la corvée des élèves », a pour sa part salué Paka Songaï (proviseur du Lycée de Lavié).
Il a remercié les chefs traditionnels et les parents pour leur mobilisation autour de ce joyau. Le proviseur a exprimé sa gratitude à l’association UAT Suisse, et promis veiller pour un bon usage de cet ouvrage.
Le président de l’Association des Natifs de Lavié Apédomé (ANALA) a exprimé sa reconnaissance à l’association UAT Suisse qui les accompagne dans le développement de leur village à travers plusieurs actions. Il a salué la construction de ce nouveau bâtiment, qui permettra de mettre les apprenants dans de bonnes conditions d’études.
Rappelons que l’association Unis Avec le Togo (UAT Suisse), a pour but de promouvoir la santé pour tous, la formation des jeunes, des femmes et des communautés villageoises pour les rendre responsables et autonomes. Elle soutient aussi les plus démunis. FIN
De Kpalimé, Bolassi ATCHINAKLE