Les agents du ministère de l’agriculture, de la production animale et halieutique sont sur le terrain ce mercredi dans toutes les régions du Togo pour une tournée de suivi des activités mises en œuvre dans le cadre du Programme National d’Investissement Agricole et de Sécurité Alimentaire et Nutritionnelle (PNIASAN).
Il s’agit d’apprécier l’état d’avancement des activités des différents projets, apprécier leur évolution et de proposer des mesures d’amélioration pour une exécution réussie des activités.
L’une des deux équipes de la région maritime était ce matin dans la préfecture de Yoto, où elle a visité les magasins de stockage non valorisés, les équipements agricoles, les bas-fonds, les pistes et les élevages commerciaux.
Dans un esprit de cohésion, d’échanges, les agents, les coopératives, les bénéficiaires ont relevé les difficultés, et identifier les approches de solutions.
La mission devra disposer de toutes les données nécessaires pour juger de l’état d’avancement des activités des différents projets en cours et de proposer des solutions pour corriger les écarts éventuels.
Au terme de la mission, les principaux résultats attendus sont :
– les différentes réalisations physiques des projets du PNIASAN sont suivies;
– le niveau de réalisation des activités des projets est connu et actualisé ;
– des mesures correctives s’il y a lieu, sont proposées pour lever les contraintes et faiblesses identifiées et discutées ;
– un rapport de mission de suivi des réalisations des projets du PNIASAN est disponible.
Les bénéficiaires ont salué la démarche et remercié le gouvernement pour ses différentes actions pour le bien être de la population.
Pendant de la tournée, l’équipe a fait la connaissance de Mme Azankpé Adjo à Zafi.
Elle a eu un financement de 3,417 millions de F.CFA de la part du projet d’appui au secteur agricole (PASA). Avec ce financement elle a réalisé un enclos pour les animaux, acheté les provendes, et les médicaments.
Elle est consciente et engagée que les meilleurs jours sont devant elle.
Grâce à l’appui du Programme de Productivité Agricole en Afrique de l’Ouest (PPAAO-Togo), Amavi Azossou Ameh, forgeron basé à Tabligbo, propriétaire de la forge «Vinio-Bode», il est spécialisé dans la fabrication des outils de transformation des produits agricoles.
Il a pensé alléger la tâche aux producteurs des céréales et des légumineuses. Pour cela, il a mis au point des types d’égreneuses multifonctionnelles mécaniques.
Avec un financement de 20,900 millions de F.CFA, il a fabriqué plus 30 matériels et équipements agricoles. Il salue le gouvernement et ses partenaires pour l’appui mais pleure pour la fin dudit projet. FIN
Savoir News