Le Comité d’Action pour le Renouveau (CAR, opposition) de Me Yawovi Agboyibo a officiellement annoncé ce samedi, qu’il ne prendra pas part à la présidentielle du 22 février, décision prise lors de son Conseil national, placé sous le thème: « Le salut du Togo par le courage de la vérité ».
« Nous, délégués venus des différentes fédérations, réunis en Conseil National Ordinaire ce jour, décidons à l’unanimité, que notre parti le CAR ne présentera pas de candidat au scrutin présidentiel de 2020 », souligne la déclaration dont l’Agence Savoir News a obtenu copie.
« En conséquence, le CAR suspend la participation de ses représentants de tous les organes liés au processus électoral en cours, la Commission électorale nationale indépendante (Céni) et ses démembrements pour compter de ce jour », ajoute le texte.
Le Conseil « lance un appel ultime et pressant au pouvoir, afin d’arrêter le processus en cours et d’engager des discussions avec les forces vives en lutte pour l’alternance, dans le but d’apaiser le climat politique et social ».
Par ailleurs, le parti de l’ancien Premier ministre ne donnera pas de consignes de vote à ses militants.
Le CAR dénonce une « parodie de réforme orchestrée dans le but de s’assurer la main mise absolue sur toutes les institutions en charge de l’ensemble du processus électoral, la Céni et ses démembrements, la Cour constitutionnelle, la HAAC et autres ».
Plusieurs leaders de l’opposition et responsables de la société civile ont déjà annoncé leur candidature pour ce scrutin.
Le président Faure Gnassingbé ne s’est pas encore prononcé sur sa candidature, mais la probabilité est forte que ce dernier brigue un quatrième mandat.
Élu en 2005, Faure Gnassingbé a été réélu en 2010 et en 2015. Les candidats doivent déposer leurs dossiers à la Céni au plus tard le 8 janvier. FIN
Edem Etonam EKUE
www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24