Des jeunes de Kpalimé (environ 120 km au nord de Lomé) ont bouclé ce samedi, deux jours de formation sur l’entrepreneuriat et le leadership, initiative l’association les Pionniers en Action pour le Développement Intégré à l’Environnement (PADIE) en collaboration avec l’ONG Bénino-Suisse Abri pour Tous et l’Eglise Winners Chapel international/Kpalimé.
Cette formation qui s’inscrit dans le cadre du renforcement des capacités des jeunes et des femmes sur l’entrepreneuriat, vient donner aux participants des notions techniques de l’entrepreneuriat et de leur rappeler les comportements à avoir quand on veut entreprendre.
C’est aussi un cadre d’échange dont le but a été de d’amener ces jeunes et femmes à découvrir par eux-mêmes les écueils à éviter dans la démarche d’entreprenariat ce qu’il faut faire pour que la petite initiative entreprise aujourd’hui, devienne une grande entreprise demain.
Ainsi, pendant les deux jours, les participants ont été outillés sur l’entrepreneuriat (ses diverses formes, les causes d’échec des jeunes entrepreneurs africains), qu’est ce qui fait les grands entrepreneurs ? Le leadership ; Quel genre de leader suis-je ? Quel genre de leader voudrais-je devenir et la pensée positive. Il y a eu aussi des exercices pratiques, des jeux de rôle ; des notions de bases économiques et financières susceptibles de les orienter vers ‘entreprenariat.
Emile Atigaku (membre d’honneur de l’association PADIE) a souligné que l’un des axes du Plan National de Développement (PND) voudrait stimuler l’économie du pays à travers l’entrepreneuriat des jeunes et des femmes.
Il a rappelé aux participants de traduire dans les faits les enseignements reçus et de ne jamais attendre un financement avant de commencer à entreprendre, précisant qu’on ne peut aider que celui est en train d’entreprendre quelque chose.
Pour Lowou Timothée (président de l’ONG Benino-Suisse « Abri pour Tous » et formateur), il s’agit par cette formation, de partager avec les jeunes et femmes des éléments et outils nécessaires pour leur permettre d’entreprendre des activités génératrices de revenus et de prendre en main leur destinée professionnelle.
« Quand on parle de leader, on parle non seulement de capacités intellectuelles, mais aussi de savoir-vivre», a-t-il précisé.
Le pasteur de Winner chapel de Kpalimé, Riche Ulrich Kotiati, a souligné que cette formation intervient pour réveiller les jeunes qui dorment et attendent toujours une aide qui viendrait d’outre-mer.
Il a rappelé aux jeunes, leur potentialité et les a invités ensuite à se battre dans la vie : «il ne faut pas qu’ils attendent toujours l’aide de quelqu’un, mais d’être toujours indépendants, vivants, motivés, dynamiques et actifs ». FIN
De Kpalimé, Bolassi ATCHINAKLE