Le second tour de la présidentielle de dimanche en Guinée Bissau, s’est déroulé « dans un environnement généralement apaisé, dans la transparence et le professionnalisme par les standards et normes internationaux », a salué lundi soir, la mission d’observation de la Cédéao dans sa déclaration préliminaire.
Ce scrutin présidentiel a opposé deux anciens Premiers ministres: Domingos Simoes Pereira (responsable du Parti africain pour l’indépendance de la Guinée et du Cap-Vert // PAIGC) et Umaru Sissoko Embalo.
La Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao) a déployé une mission d’observation électorale de 60 membres en plus de 13 parlementaires de l’institution régionale, dans le cadre du deuxième tour de la Présidentielle, dirigée comme au premier tour par Soumeylou Boubèye Maïga (ancien Premier ministre du Mali).
Cette mission « félicite » les deux candidats pour leur « conduite exemplaire » et les exhorte à « maintenir leur posture politique, jusqu’à l’achèvement du processus électoral».
Elle exhorte les deux candidats en particulier, ainsi que leurs partis politiques et partisans à accepter le verdict » et à « recourir exclusivement à des moyens juridiques pour demander réparation ».
La mission de la Cédéao se « réjouit » des efforts déployés par les forces de défense et de sécurité dans le cadre de la sécurisation du processus électoral.
Elle a formulé le souhait que « cette importante élection, marque véritablement, le rétablissement de la légalité juridique et constitutionnelle et le renforcement des institutions de la République.
Elle invite la Cédéao et la Communauté internationale à accompagner le candidat élu et les membres du gouvernement à assurer un engagement continu avec les acteurs politiques à travers le dialogue et la médiation pour la consolidation de la paix en Guinée Bissau.
S’agissant des observations faites le jour du scrutin, la mission de la Cédéao a noté une fluidité du processus par rapport au 1er tour.
Le décompte des voix dans les bureaux de vote, s’est déroulé de façon professionnelle.
La plupart des bureaux de vote ont ouvert à l’heure et le vote a débuté en présence des représentants des deux candidats.
La Cédéao a fortement œuvré pour la stabilité et la tenue de la présidentielle en Guinée Bissau, secoué par des crises à répétition depuis 2012. Elle a aidé financièrement la Commission électorale à hauteur de 500.000 dollars US.
Notons que le chef de la mission à rencontré les deux candidats et les chefs des autres missions d’observation internationales avant et après le vote.
Rappelons que les résultats provisoires de cette présidentielle seront proclamés mercredi, a appris sur place ce lundi à Bissau l’envoyé spécial de l’Agence Savoir News.
Ces résultats provisoires seront proclamés par la Commission Nationale Électorale (CNE), dirigée par le Magistrat José Sambu Pédro. FIN
De notre envoyé spécial en Guinée Bissau, Crédo TETTEH