Les résultats provisoires du second tour de la présidentielle de dimanche en Guinée Bissau ayant opposé les anciens Premiers ministres Domingos Simoes Pereira et Umaru Sissoko Embalo, seront proclamés mercredi, a appris sur place ce lundi à Bissau l’envoyé spécial de l’Agence Savoir News.
Ces résultats provisoires seront proclamés par la Commission Nationale Électorale (CNE), dirigée par le Magistrat José Sambu Pédro. Le dépouillement des bulletins se poursuivait lundi en fin de matinée, a appris l’Agence Savoir News.
Rappelons que les candidats Domingos Simoes Pereira et Umaru Sissoko Embalo avaient respectivement obtenu lors du premier tour du 24 novembre dernier 40,13 % et 27,65 % des suffrages, devançant ainsi l’actuel Président de la République arrivé en quatrième position (12,41%) derrière Nuno Gomes Nabiam (13,16%).
La Cédéao a déployé une mission d’observation électorale de 60 membres en plus de 13 parlementaires de l’institution régionale, dans le cadre du deuxième tour de la Présidentielle, dirigée comme au premier tour par l’ancien Premier Ministre du Mali, Soumeylou Boubèye Maïga.
Arrivé jeudi soir ans la capitale Bissau-guinéenne avec le grand effectif de la mission, le Chef de la Mission d’observation électorale de la Cédéao avait eu des rencontres avec les différents acteurs impliqués dans le processus électoral. Il a également rencontré samedi, les deux candidats en lice à qui il a transmis le message du Jean Claude Kassi Brou (Président de la Commission de la Cédéao).
Le Général Francis A. Béhanzin (Commissaire aux Affaires Politiques, Paix et Sécurité de la Cédéao), Docteur Remi Ajibewa ( Directeur aux Affaires Politiques de la Cédéao), Francis Gabriel OKE (Chef Division Assistance Electorale de la Cédéao) et l’Ambassadeur Emmanuel Ohni (Conseiller politique à la représentation de la Cedeao à Bissau) ont aussi assisté aux rencontres avec les candidats Domingos Simoes Pereira et Umaru Sissoko Embalo.
Soulignons que la Mission d’observation de la Cédéao est renforcée par une mission conjointe de bons offices de la communauté internationale (Cedeao-Union Africaine-Unowas).
La mission d’observation électorale de la Cédéao fera sa déclaration préliminaire ce lundi dans la capitale bissau-guinéenne. FIN
De notre envoyé spécial en Guinée Bissau, Crédo TETTEH