11ème rencontre « Jama’at Islamique Ahmadiyya Du Togo » : La tolérance au cœur des réflexions à Anié

Le président national de la Jama'at ahmadiyya M. ZAFAR Irfan Ahmad, lors de son intervention.

La 11ème édition  nationale de la rencontre annuelle de la « Jama’at Islamique Ahmadiyya du Togo » consacrée pour la gloire du Tout puissant et miséricordieux Allah, a été clôturée dimanche à Anié (environ 200 km au nord de Lomé), a constaté le correspondant de l’Agence Savoir News.

Démarré depuis le 27 décembre sous le thème « Tolérance, un besoin pour l’humanité », la rencontre visait à  exhorter et encourager les fidèles à  promouvoir non seulement  le vivre ensemble, mais aussi l’acceptation de l’autre quel que soit son obédience religieuse, son sexe, sa race ou son ethnie, à travers la pratique d’un Islam de tolérance,  d’amour et de paix.

Il s’agit d’une session de prières et louanges au Tout puissant et miséricordieux Allah, a été organisée par le bureau national de la « Jama’at islamique ahmadiyya du Togo ».

Elle s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de son plan d’action annuelle, à travers des activités pour renforcer davantage la foi et la crainte de Dieu au sein de ses membres et fidèles de toutes les préfectures et régions du Togo.

La session leur a appris davantage sur les bases et fondements de l’Islam, comment suivre l’exemple et le modèle de vie du saint prophète Mohammad, afin de  promouvoir dans leur vécu quotidien  la paix, la tolérance, l’amour et l’acceptation de l’autre quel que soit sa religion, sa race, son sexe et son ethnie ainsi que la cohésion sociale et vivre ensemble. C’est aussi une occasion de communion avec Allah  et de  prières pour  la paix au Togo.

Vue partielle des fidèles section hommes, suivant le message

Selon Irfan Zafar et Ahmed Shakeel (président national  et le missionnaire région des plateaux de la « Jama’at islamique ahmadiyya du Togo », cette session de prières et de louanges à Allah, permet d’amener les fidèles à revisiter leurs comportements et relations avec Dieu, de développer et cultiver davantage au sein du groupe, les valeurs telles que la vérité, la droiture, la sobriété, la bonté, l’amour mutuel, la coexistence fraternelle ainsi que l’humilité, la civilité et l’honnêteté.

Adekedeo N’zonou (le secrétaire général de la préfecture de l’Anié a  félicité les responsables de la communauté musulmane « Jama’at islamique ahmadiyya du Togo » pour avoir initié cette  rencontre nationale,  afin de  renforcer davantage  les connaissances de leurs  fidèles  sur les principes et la bonne  pratique de l’Islam. Il a salué la pertinence du thème abordé et  indiqué que cette  démarche pédagogique vient à point nommé soutenir la politique et les efforts du gouvernement en matière de la promotion de la paix, de la tolérance, du vivre ensemble.

Notons que « Jama’at islamique ahmadiyya » a été fondée en 1891 par Mirza Ahmad Hazrat pour la promotion  un Islam basé sur la tolérance, sans contrainte, sans violence ni belligérance. Une religion qui conduit tous les hommes de la terre à la fraternité réelle et qui dénonce les actes criminels et barbares de certains groupes terroristes qui sèment de la désolation et crimes odieux au nom de l’Islam dans le but de ternir l’image de cette religion qui prône et enseigne la paix et l’amour et la tolérance  à ses fidèles. FIN

D’Anié, Kévin AKELIDEO

www.savoirnews.net