Les Bissau-Guinéens ont voté dans le calme ce dimanche pour élire leur président lors d’un second tour entre deux anciens Premiers ministres: Domingos Simoes Pereira (responsable du Parti africain pour l’indépendance de la Guinée et du Cap-Vert // PAIGC) et Umaru Sissoko Embalo.
Les bureaux de vote ont fermé à 17H (heure locale) et le dépouillement s’est déroulé sur place et devant le public. Les représentants des deux candidats étaient présents dans les bureaux de vote.
« Le vote se passe bien dans tout le pays. Aucun incident n’a été signalé », a souligné en milieu de matinée Felisberta Vaz Moura (porte-parole de la Commission nationale électorale /CNE).
Quelques 761.676 électeurs inscrits, sont répartis dans 3.167 bureaux de vote des 9 régions du pays.
A Bissau, le vote s’est déroulé dans le calme et dans la discipline dans les bureaux de vote parcourus par l’envoyé spécial de l’Agence Savoir News.
Umaru Sissoko Embalo, a invité toute la population à sortir pour voter: « C’est la seule manière de sauver la Guinée-Bissau des 46 ans de malheur depuis l’indépendance », a-t-il lancé, après avoir glissé son bulletin dans l’urne dans un bureau de vote à Gabu (dans l’est du pays).
« Je souhaite que le résultat soit l’expression de la volonté du peuple guinéen et qu’à partir de là, nous soyons capables de construire la concorde nationale, pour que notre pays puisse démarrer et croître », a pour sa part déclaré M. Pereira, qui a voté dans la banlieue de Bissau.
Soumeylou Boubèye Maiga, chef de la mission d’observation électorale de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao) a assisté au début du vote dans un bureau.
La Cédéao a déployé 60 observateurs en plus de 13 du Parlement de l’organisation sous-régionale pour le compte de cette élection.
Cette mission est renforcée par une mission conjointe de bons offices de la communauté internationale (Cédéao-Union Africaine-Unowas), déployée pour une observation du déroulement du scrutin.
Samedi, le chef de la mission d’observation électorale de la Cédéao a rencontré séparément les deux candidats, à qui il a transmis le message de Jean Claude Kassi Brou (Président de la Commission de la Cédéao).
Francis Oké (Chef division assistance électorale de la Cédéao), qui coordonne l’équipe technique sur place sous l’autorité du commissaire affaires politiques paix et sécurité de la Cédéao et du directeur affaires politiques de la Cédéao, joue un rôle exceptionnel.
Précisons que ce scrutin présidentiel est censé mettre fin à des crises à répétition qu’a connu ce pays depuis 2012. FIN
De notre envoyé spécial à Bissau, Crédo TETTEH