Les Bissau-Guinéens élisent ce dimanche leur président lors d’un second tour, qui oppose deux anciens Premiers ministres: Domingos Simoes Pereira (PAIGC) et Umaru Sissoko Embalo.
Quelques 761.676 électeurs inscrits, sont répartis dans 3.167 bureaux de vote des 9 régions du pays. A Bissau, le vote se déroule dans le calme dans les bureaux de vote parcourus par l’envoyé spécial de l’Agence Savoir News.
A Bairo Militar, des électeurs ont formé des files avec des pierres alignées par terre devant certains bureaux de vote.
Soumeylou Boubèye Maiga, chef de la mission d’observation électorale de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao) a assisté au début du vote dans un bureau.
La Cédéao a déployé 60 observateurs en plus de 13 du Parlement de l’organisation sous-régionale pour le compte de cette élection.
Cette mission est renforcée par une mission conjointe de bons offices de la communauté internationale (Cédéao-Union Africaine-Unowas), déployée pour une observation du déroulement du scrutin.
Samedi, le chef de la mission d’observation électorale de la Cédéao a rencontré séparément les deux candidats, à qui il a transmis le message de Jean Claude Kassi Brou (Président de la Commission de la Cédéao).
Les forces de sécurité bissau-guinéennes ont voté jeudi par anticipation dans le calme, afin d’assurer la sécurité du vote ce dimanche.
Ce scrutin présidentiel est censé mettre fin à des crises à répétition qu’a connu ce pays depuis 2012. FIN
De notre envoyé spécial à Bissau, Crédo TETTEH