L’Alliance nationale pour le changement (ANC, opposition) a rejeté sans ambages, la proposition de Mgr Philippe Fanoko Kpodzro (Archevêque émérite de Lomé et doyen des évêques du Togo) sur la candidature unique de l’opposition à la présidentielle de 2020.
Le Prélat avait rencontré dimanche dernier, Jean Pierre Fabre à son domicile, afin de lui exposer le but de sa démarche envers les leaders de l’opposition, et sa conception du « candidat unique » de l’opposition pour le scrutin présidentiel du 22 février.
« Dans son exposé, Mgr Philippe Fanoko Kpodzro a reconnu que notre parti est le parti de l’opposition le plus implanté et le plus fort. Il nous a demandé de l’aider à réussir sa mission, afin que l’opposition gagne ces élections », a relaté M.Fabre devant les militants de son parti, lors d’un meeting.
A travers ses explications, le prélat a habillement signifié à M.Fabre que le candidat unique ne sera pas lui.
« Il nous a dit qu’après la victoire, l’ANC aura quelques postes dans le gouvernement », a ajouté le président de l’ANC (devant les militants du parti) dans une vidéo abondamment relayée ce dimanche sur les réseaux sociaux.
Sur place, a poursuivi M.Fabre, « nous n’avons donné aucune réponse au prélat, car nous devons rendre compte au bureau national du parti ».
Mission accomplie, le bureau a rejeté cette proposition de Mgr Kpodzro, l’ANC ayant déjà son candidat.
« Notification a été faite au Prélat par des émissions du parti, qui l’ont rencontré », a précisé M.Fabre.
En clair, l’ANC ne se retrouve pas dans le schéma de Mgr Kpodzro. Ce parti a déjà son candidat, qu’il a investi. A cette allure, l’Archevêque émérite de Lomé doit comprendre que les dés sont pipés : plusieurs leaders de l’opposition ont déjà annoncé leur candidature et font semblant de le caresser dans le sens du poil. Car ils sont tous conscients le prélat n’arrivera jamais à réaliser son rêve. FIN
Edem Etonam EKUE