Les militants de l’Union pour la République (UNIR, au pouvoir)/Plateaux-Ouest ont invité samedi à Kpalimé (environ 120 km au nord de Lomé) lors d’une rencontre d’échange et de sensibilisation, le président Faure Gnassingbé à accepter d’être candidat à la présidentielle de 2020.
Placée sous le thème : « Enjeux de l’élection présidentielle de 2020 », cette rencontre a rassemblé les secrétaires préfectoraux, les délégués cantonaux et préfectoraux, les bureaux préfectoraux du MJU et du MFU, les maires des communes, les membres des bureaux des sages ainsi que des militants du parti.
A l’issue des travaux, Aku Tatrabor (porte-parole des militants), a lu une déclaration des préfectures du grand Kloto dite déclaration de Kpalimé.
Dans cette déclaration, les militants du parti du grand Kloto, recommandent au président de leur parti UNIR, Faure Gnassingbé, d’accepter le moment venu, de porter l’étendard du parti à l’élection présidentielle du 22 février 2020.
La rencontre entre dans le cadre de la tournée du bureau national du parti en vue de partager avec les militants à la base, les enjeux de l’élection présidentielle de 2020 et les fondamentaux qui doivent diriger les actions pour la réussite au premier tour du candidat du parti.
La délégation du bureau national de UNIR était dirigée par le militant Solitoki Esso qui a animé un meeting en présence du vice-président pour la région Maritime Kodjo Adédzé, la présidente de l’Assemblée nationale, Mme Tségan Yawa Dzigbodi, du secrétaire général du parti, le militants Atcholé Aklesso, d’anciens ministres et des responsables du parti.
Objectif principal visé : apporter aux militants, des éclairages sur les raisons d’une mobilisation pour l’élection présidentielle de 2020 et les stratégies pour y arriver.
Il s’agit pour les militants de revoir encore les éléments qu’il faut, pour être capables d’améliorer les résultats sur le terrain, notamment en renforçant les capacités des structures de bases et la mobilisation des militants sur le terrain.
Solitoki Esso s’est tout d’abord félicité des avancées des réformes entreprises par le du président de la République et exposé les résultats obtenus par le parti UNIR aux différentes élections depuis 2005.
Il a toutefois rappelé aux membres que ces résultats réalisés dans le passé ne doivent pas conduire le parti à tomber dans un excès d’assurance et dormir sur les lauriers.
Il a exhorté les militants au travail et à la mobilisation des jeunes et des femmes qui constituent les forces à conquérir afin d’assurer une large victoire à leur candidat le 22 février prochain.
Ihou Yaovi Attigbé (vice-président de la région des plateaux), a salué la mobilisation des militants à cette rencontre, et fait savoir que les avancées obtenues avec le président Faure Gnassingbé, doivent être préservées et renforcées l’année prochaine.
Selon lui, la paix et la stabilité économique doivent être au centre des actions du parti.
Abondant dans le même sens, Atcholé Aklesso (secrétaire exécutif UNIR) a rappelé aux militants, le travail qui les attend, car ils doivent être mobilisés et respectés la discipline du parti.
Raymonde Kayi Lawson, a de son invité les femmes du parti à la mobilisation pour assurer au candidat du parti, une victoire éclatante.
« Aujourd’hui, nous pouvons dire que nous avons la stabilité dans le pays, nous avons la paix. On a également constaté une évolution notable, ce qui nous donne l’assurance que si nous sommes du côté du chef de l’Etat, le Togo fera encore plus d’exploit », a appuyé Gavlo Martin (secrétaire préfectoral du parti). FIN
De Kpalimé, Bolassi ATCHINAKLE