Soumeylou Boubèye Maiga, chef de la mission d’observation électorale de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao) a rencontré samedi à Bissau, les deux candidats en lice pour le second tour de la présidentielle de dimanche, a constaté l’envoyé spécial de l’Agence Savoir News.
Domingos Simoes Pereira (PAIGC) et Umaru Sissoko Embalo (MADEM-G15) s’affronteront pour ce second tour. Soumeylou Boubèye Maiga a rencontré séparément, les deux candidats à qui il a transmis le message de Jean Claude Kassi Brou (Président de la Commission de la Cédéao).
Le Général Francis A. Béhanzin (Commissaire aux Affaires Politiques, Paix et Sécurité de la Cédéao), le Directeur aux Affaires Politiques de la Cédéao, Docteur Remi Ajibewa, l’Ambassadeur OHIN et Francis Gabriel Oke (Chef de la Division Assistance Électorale de la Cédéao) ont également assisté aux deux rencontres empreintes de convivialité.
Le Chef de la mission d’observation électorale de la Cédéao en Guinée-Bissau a engagé les deux candidats au second tour de la présidentielle de ce dimanche, à respecter les résultats qui sortiront des urnes et surtout à recourir aux voies légales pour d’éventuelles contestations.
Il leur a aussi demandé de calmer leurs militants durant tout le processus électoral en cours. Il faut préciser que la situation politique n’a pas évolué entre les deux tours de la présidentielle. Vendredi soir à Bissau, Soumeylou Boubèye Maiga a salué les deux candidats et aussi tous les acteursimpliqués dans le processus électoral tout en leur rappelant que « la Cédéao fonde l’espoir que la Guinée-Bissau retrouve enfin le chemin du développement ».
Le chef de la mission d’observation de la Cédéao a également exhorté les deux candidats à s’appeler quelle que soit l’issue du scrutin.
Notons que la Cédéao a déployé 60 observateurs en plus de 13 du Parlement de l’organisation sous-régionale pour le compte de cette élection.
Cette mission est renforcée par une mission conjointe de bons offices de la communauté internationale (Cédéao-Union Africaine-Unowas), déployée pour une observation du déroulement du scrutin. FIN
De notre envoyé spécial à Bissau, Crédo TETTEH