Les festivités marquant le 47è anniversaire de la Société Allemande-Togolaise (SAT) et le 70è anniversaire du premier citoyen et chef canton d’honneur de Lavié-Apédome Günter Kossi Herrmann, ont été célébrées le samedi à l’Ecole Primaire Publique de Lavié-Apédome (environ 135 km au nord-ouest de Lomé).
Cette célébration s’inscrit dans le cadre de l’excellence des liens de coopération entre germano-togolaise. Il s’agit par cette célébration, de cimenter les relations d’amitié entre M. Günter Kossi Herrmann et les bénéficiaires des projets qu’il finance au Togo.
Au cours de la célébration, les acteurs qui accompagnent et participent régulièrement à la mise en œuvre des différents projets réalisés dans le cadre de cette coopération depuis 47 ans, ont reçu des diplômes d’honneur.
Elle a été marquée aussi par le dévoilement de la plaque de représentation à Lavié-Apédomé de Günter Kossi Herrmann par la Reine mère Dzotsofe II de Lavié-Apédomé et des réjouissances populaires sous le son du groupe Akpéssé Kékéli.
Rappelons que déjà le 23 décembre, il y avait opération village propre suivi le vendredi 27 par le dépôt de gerbe de fleurs à la « Place Günter Herrmann-Togo » à Lavié Apédomé par le représentant de SAT et du chef canton Togbui Atakpaze IV en mémoire des actions réalisé par feu Place Günter Herrmann-Togo.
A l’occasion, le représentant de la SAT, au Togo, Félix Kossi Kométsiaméo a transmis aux populations de Lavié-Apédomé les salutations du premier citoyen et chef canton d’honneur de Lavié-Apédome Günter Kossi Herrmann.
Il a rappelé les réalisations de l’association, précisant qu’elle a construit un bâtiment scolaire à l’Ecole primaire évangélique d’Agou Kébo Togbadji, mis en place six groupement réunis dans le Groupement d’Entente pour le Développement (GED), qui œuvre dans l’agriculture et l’Elevage à Agome Yo. L’association dit-il apporte également son appui matériel et financier à l’Institut Gustav Nachtigal, un établissement scolaire à Kpalimé et à Lavié-Apédomé, SAT a construit un bâtiment scolaire de trois classe avec des tables bancs à l’EPP de Lavié-Apédomé et y a apporté un appui financier et matériel. Elle y a installé également un groupement agricole qui se charge de l’agriculture et l’élevage.
Elle a aussi réalisé des porcheries à Lavié Huimé, Lavié Agoviépé et à Tsavana et apporte son soutien financier et matériel à travers l’envoie des produits pharmaceutiques au collège saint Joseph de Lomé, à l’EPP de Lavié Apédomé.
Dans le nord du pays, plus précisément à Agban et à Agbalossi dans le Kozah, l’association a construit une école primaire, créé un groupement agricole et mis en place une équipe de football ainsi qu’un cantine scolaire.
Créée le 5 février 1972 à Stuttgart en Allemagne par feu Günter Herrmann pour son attachement et son amour pour le Togo, cette association a pour but d’intensifier et d’entretenir l’amitié séculaire et traditionnelle entre l’Allemagne et le Togo. Elle a pour vocation de promouvoir les relations humaines générales entre l’Allemagne et le Togo, d’apporter son appui aux actions de développement au Togo et de soutenir les projets de développement. Pour assurer la sécurité et l’autosuffisance alimentaire l’association accompagne les écoles de Lavié-Apédomé, d’Agou, d’Agomé-Yo, d’Agban et d’Agbalossi au nord du pays dans la Kozah à travers des groupements agricoles. FIN
De Kpalimé, Bolassi ATCHINAKLE