Une mission d’observation électorale de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (Cédéao) est arrivée jeudi soir à Bissau dans le cadre du deuxième tour de la Présidentielle dimanche prochain dans ce pays, a constaté l’envoyé spécial de l’Agence Savoir News.
Composée de soixante observateurs venus des quinze États de l’espace régional dont treize parlementaires de la Cédéao, cette mission est dirigée comme lors du premier tour par l’ancien Premier Ministre du Mali, Soumeylou Boubèye Maïga.
Ce dernier aura des rencontres avec les différents acteurs impliqués dans le processus électoral. Il est également prévu à son agenda au cours de cette journée, une réunion avec le Représentant spécial du président de la Commission de la Cédéao à Bissau, Blaise Diplo-Djomand.
Notons que la Mission d’observation de la Cédéao sera renforcée par une mission conjointe de bons offices de la communauté internationale (Cedeao-Union Africaine-Unowas). Cette mission conjointe observera le déroulement du scrutin.
Les observateurs de la Cédéao auront leur session de briefing vendredi soir à Bissau en présence du Chef de mission, du Commissaire aux Affaires Politiques, Paix et Sécurité de la Cedeao, le Général Francis A. Behanzin et du Directeur aux Affaires Politiques de la Cedeao, Docteur Remi Ajibewa.
La coordination technique de cette mission d’observation électorale est assurée par Francis Gabriel OKE (Chef Division Assistance Électorale à la Cédéao).
Les observateurs de la Cédéao seront déployés dès demain (28 décembre) sur toute l’étendue du territoire bissau-guinéen.
Précisons que les Candidats Domingos Simoes Pereira (PAIGC) et Umaru Sissoko Embalo (MADEM-G15) s’affronteront pour ce second tour de la Présidentielle.
Ils avaient respectivement obtenu lors du premier tour du 24 novembre dernier 40,13 % et 27,65 % des suffrages.
Rappelons qu’à la demande des candidats avant la tenue du premier tour de la présidentielle du 24 novembre 2019, la Cédéao avait envoyé un expert en fichier électoral en Guinée Bissau qui a conclu en un fichier intact et pas altéré. FIN
De notre envoyé spécial en Guinée Bissau, Crédo TETTEH