Winny Dogbatsè (maire de la commune de Kloto 1) a fêté Noêl avec les enfants et des pensionnaires en se rendant mercredi au centre de santé « Solidarité », à la pédiatrie et à la maternité du Centre Hospitalier de Kpalimé (CHP), dans les orphelinats Soutien pour l’Enfance en Souffrance (SPES) et Sinaï où il leur a offert des vivres et non vivres, a constaté le correspondant de l’Agence Savoir News.
Le maire était également à la prison civile de la ville. M. Dogbatsè qui était accompagné du secrétaire général de la commune de Kloto 1et du premier adjoint au maire, avait dans sa gibecière, des sacs de maïs de 100 kg, des sacs de riz de 50 kg, des cartons de poissons « Akapala », des jouets, des jus, et des sucettes etc.
« Noël c’est la nativité, c’est le partage. Donc nous pensons qu’au niveau de la mairie, il faut partager le peu dont on dispose pour égayer le cœur des pensionnaires des prisons et des orphelinats, des centres de santé », a déclaré le maire de la commune de Kloto 1.
Par ailleurs, Winny Dogbatsè a remercié le chef de l’État Faure Gnassigbé qui a voulu partager ce 31 décembre avec la population de Kloto à travers un concert géant à la place du 30 août avec des artistes nationaux et étrangers ainsi que des groupes folkloriques de la localité.
« Ce sera un grand réveillon de la Saint-Sylvestre avec des feux d’artifices pour faire plaisir à la population et annoncer l’entrée dans une ère nouvelle, une ère de paix », a souligné le maire, invitant le public à faire massivement le déplacement pour cette grande fête le 31 décembre.
Le maire a également promis mettre un fonds spécial dans la ligne budgétaire de la commune de Kloto 1 pour assurer la réinsertion sociale des pensionnaires de la prison civile de Kpalimé une fois libérés.
Le régisseur de la prison civile de Kpalimé, Gomina Mazamaesso a remercié les autorités municipales pour ce don, qui ira à qui de droit.
Il a souligné que la réinsertion des détenus, est très importante : « la politique pénitentiaire aujourd’hui tend vers la réinsertion, car le taux de récidivistes s’élève d’année en année ».
« Nous sommes en train d’asseoir véritablement une politique de réinsertion qui a beaucoup d’exigence », a souligné le régisseur.
« Ce que vous venez de faire aujourd’hui est un critère de réussite de cette réinsertion. Lorsque les détenus sont affamés, il est difficile de faire cette réinsertion », a conclu Gomina Mazamaesso. FIN
De Kpalimé, Bolassi ATCHINAKLE