L’association « Change Africa » était le week-end à Togbodji, un village situé dans le canton d’Agomé-Glozou (non loin du Bénin voisin), pour partager un moment d’amour et de joie avec les habitants en leur offrant des vivres et non-vivres.
Cette action humanitaire s’inscrit dans le cadre de la célébration des fêtes de fin d’année et marque la première d’une longue liste d’actions humanitaires de l’association Change Africa.
Les dons sont composés de : sacs de riz, bidons d’huile, sachets d’eau, sodas, pâtes alimentaires, vêtements, chaussures etc…
Togbodji est un petit village togolais entouré par le fleuve Mono et séparé de la frontière Togo-Bénin par le Mono. Les habitants de ce village se voient obligés de traverser le fleuve tous les jours pour leurs activités au Bénin. Les enfants sont obligés de traverser ce fleuve, quatre fois par jour dans une barque très étroite et très dangereuse pour aller à l’école. Et quelques-uns des plus grands maux de ce village sont également le manque d’eau potable et de centre de santé.
Selon Placide Azondjagni (président de Change Africa), c’est une population qui a vécu dans l’abandon depuis presque toujours et dont presque plus personne ne semble douter de l’existence. « Change Africa » a donc voulu leur montrer qu’ils ne sont pas abandonnés et que leur situation peut changer.
« Nous avons voulu leur donner de l’espoir, en leur offrant des vivres, des vêtements et en mettant les enfants dans une belle ambiance de fête avec des cadeaux, de la musique et des jeux. C’est un village qui a beaucoup de difficultés. Les enfants de Togbodji traversent le fleuve Mono 4 fois par jour pour se rendre à l’école dans le Bénin voisin, avec les risques que cela comporte, du fait de la petitesse des barques qu’ils utilisent comme moyen de transport », a souligné Placide Azondjagni.
« Pour nous, l’urgence, c’est de leur offrir une barque motorisée et plus grande. Nous nous sommes également engagés à leur apporter de l’eau potable, car ils n’ont que l’eau du fleuve pour boisson, alors que c’est cette même eau du fleuve qui est utilisée pour la lessive et le bain. Construire un centre de santé et des salles de classe fait également partie des besoins urgents de Togbodji. Nous faisons donc appel à tous ceux qui ont à cœur le bien-être de l’humanité, de nous soutenir dans notre quête d’une Afrique meilleure car, c’est ensemble que nous changerons le continent », a-t-il ajouté.
Notons que « Change Africa » est une association à but non lucratif qui œuvre dans le domaine humanitaire. Elle est composée de jeunes désireux de contribuer au développement de l’Afrique, à travers, la santé, le culturel et l’éducation des jeunes. L’Association accueille également des volontaires.
Sa mission : permettre aux démunis d’avoir un minimum de confort, aux jeunes de se former aux métiers d’avenir et au développement de soi, faire la promotion de la culture africaine, afin de la rendre plus virale, bref nous œuvrons pour une Afrique changée. FIN
Ambroisine MEMEDE