Pour la 10è fois consécutive, le mouvement Saint Egidio de Kara (environ 420 km au nord de Lomé) a pensé ce mercredi aux enfants et personnes démunis de la ville de Kara et aux détenus mineurs et femmes de la prison civile de Kara.
L’organisation catholique a réuni les enfants et personnes démunis et orphelins venus de plusieurs quartiers de la ville de Kara pour partager ensemble, le repas de Noël dans une ambiance très conviviale et festive, entretenue par le groupe de ballets des enfants.
« Une fois de plus, la coutume a été respectée. C’est une tradition pour la communauté Saint Egidio d’organiser ce jour, un repas au profit des personnes défavorisées », a déclaré Fortuné Kouyao (Responsable du Mouvement à Kara).
« Pour nous, cette action est très importante parce que souvent cette couche vulnérable reste à l’écart des festivités de Noël, alors que le réconfort familial ou humain est important pour le développement de l’homme », a-t-il souligné.
Ainsi malgré les difficultés, le mouvement a donné la joie à ces êtres vulnérables. Les enfants ont bénéficiés à la fin du repas partagé, des cadeaux emballés offerts toujours par la communauté Saint Egidio. Les enfants de la prison civile de Kara ont également bénéficié de ce repas, distribué dans cette maison d’arrêt.
« C’est un signe de solidarité, mais aussi un signe que l’amour entre prochain est véritablement vécu », a souligné Fortuné Kouyao.
La communauté Saint Egidio ambitionne de couvrir dans les prochaines années, toute la prison civile de Kara.
Selon le responsable du mouvement, Saint Egidio n’encourage pas les détenus, mais c’est une manière de leur dire qu’il ya des gens qui pensent à eux et qui prient aussi pour eux par rapport à leur situation pour qu’ils puissent recouvrer très rapidement leur liberté.
M.Kouyao a remercié Mgr Jacques Danka Longa (Evêque de Kara) qui a toujours soutenu cette action. Il a invité d’autres bonnes volontés à accompagner ce mouvement. FIN
De Kara, Peter MALOUMBA