Les membres de la coopérative Panapassa, spécialisés dans la production de café/cacao, se sont entraîné ce jeudi sur le site de l’Ecole Normale d’Instituteurs (ENI) d’Adéta (préfecture de Kpélé) à la présentation de leur business plan.
Panapassa, est un groupement agricole basé sur la solidarité villageoise à Pallakoko, petit village de la région des Plateaux. Cette formation s’inscrit dans le cadre du camp du futur/Telefood 2019.
Comme eux, les membres de 79 autres coopératives, groupements et entreprises agricoles ayant suivi les 10 jours de formation, prennent part à cette séance de simulation en prélude aux soutenances proprement dites prévues samedi 28 décembre 2019 à l’occasion de l’apothéose en présence du jury constitué d’acteurs de la chaîne de valeur agricole et de responsables d’institutions financières.
L’équipe d’encadrement corrige au fur et à mesure et les sensibilise à faire focus sur le problème à résoudre, les besoins, la rentabilité et l’apport personnel.
Sur place, les institutions financières ou investisseurs s’intéressent et s’engagent au financement des projets qui les auraient accrochés.
Pour les trois meilleurs, il est prévu des prix comme des ordinateurs portables et des enveloppes financières allant de 200.000 à 500.000 F.CFA.
En rappel, la préfecture de Kpélé est la localité retenue pour la mise en œuvre de Téléfood 2019. Cette localité est favorable aux cultures de rente et aux cultures vivrières.
Téléfood 2019 est un projet de création de mille nouvelles entreprises agricoles au profit des jeunes et des femmes Togolais. Il se décline en deux projets innovants et ambitieux dénommés respectivement « Camp mobile du future » et « Simulgames ».
Ces projets visent l’émergence entrepreneuriale dans le secteur agricole. Les jeunes sélectionnés dans le cadre de ce projet seront outillés et équipés, afin de transformer leur activité. FIN
Edem Etonam EKUE