Robert Dussey (ministre des affaires étrangères, de l’intégration africaine et des Togolais de l’extérieur) s’est rendu ce mercredi au Centre de la Communauté Saint Camille de Lellis de Zooti (situé à une vingtaine de kilomètres de la ville d’Aného), de prise en charge des malades mentaux.
Principal objectif de visite : soutenir et fêter Noël avec les 210 pensionnaires de ce centre, qui s’est donné pour vocation de soigner les personnes souffrant de troubles mentaux, généralement marginalisées, sinon maltraitées par leurs familles et leurs communautés d’origine.
L’option de l’ONG Saint Camille est de donner une seconde chance à cette couche de la population négligée en alliant les soins médicaux à la «thérapie par amour».
Et c’est ce message d’amour que le chef de la diplomatie togolaise (accompagné de ses collaborateurs) a souhaité — au nom du Président de la République Faure Gnassingbé, apporter aux malades souffrant de déficience mentale, en ces moments de fêtes où elles peuvent se sentir quelque peu abandonnées par la société.
M.Dussey a salué l’engagement des membres du personnel du centre pour le sacerdoce auquel ils ont choisi de consacrer leur vie à aider les personnes faibles et vulnérables.
L’association Saint-Camille de Lellis
Elle a été fondée en 1994 par Grégoire Ahongbonon pour offrir des soins en résidence à des personnes souffrant de maladie mentale en Afrique de l’Ouest. D’abord implantée en Côte d’Ivoire en 1991, elle s’est ensuite étendue au Bénin en 2004.
L’Association est désormais présente également au Burkina Faso et au Togo. En près de 25 ans, les centres de la Communauté Saint-Camille ont remis sur pied 250 000 hommes et femmes, et ce, sans aucune aide financière gouvernementale.
Elle accueille les personnes errant dans les rues, enchaînées ou clouées dans le bois dans les villages ou dans les villes, ainsi que tout malade accompagné par un parent.
La Communauté Saint Camille de Lellis est devenue une ONG internationale et a signé un Accord de siège avec le Gouvernement le 14 octobre 2019.
Présente au Togo depuis 2015, l’ONG Saint Camille y a trois centres de prise en charge, notamment à Zooti, à Kpalimé et à Sokodé.
Depuis son ouverture le 14 juillet 2017, le Centre de Zooti a déjà accueilli 3866 patients dont beaucoup ont pu réintégrer leurs communautés et y exercent des activités génératrices de revenu apprises durant leur séjour au Centre. FIN
Junior AUREL