Le budget prévisionnel/2020 de la commune d’Anié 1 a été adopté vendredi, et s’équilibre en recettes et en dépenses pour 185,575 millions de F.CFA.
Ont également pris part aux travaux, des opérateurs économiques de la commune d’Anié 1 et des chefs traditionnels. Les travaux de cette session budgétaire ont été ouverts par Adekedeo N’zonou, secrétaire général de la préfecture. Le budget/2020 est en hausse de plus de 83,933 millions par rapport à celui de l’exercice de 2019.
La commune compte pouvoir mobiliser les recettes de ce budget ambitieux en percevant les taxes des produits de l’exploitation, domaniaux, des impôts et taxes directs, ainsi que sur des taxes des produits exceptionnels notamment les arriérées de recouvrement du service de l’Office Togolais des Recettes(OTR) et des opérateurs économiques.
Il faut noter que 60% du budget sont affectés aux dépenses de fonctionnement et 40% pour sont consacrés aux projets d’investissements.
Les dépenses prennent en compte entre autres l’achat de denrées et fournitures de bureau, les allocations et subventions, les travaux et services extérieurs, les frais du personnel, de gestion et de transport ainsi que des charges exceptionnels.
En termes d’investissement, la commune entend s’inscrire dans la droite ligne du Plan national de développement (PND/2018-2022).
Elle se propose d’intervenir dans les domaines de la santé, de la sécurité routière, de l’éducation, des infrastructures routières, de l’énergie électrique et d’accès à l’eau potable. Il s’agit entre autres de construire des écoles, d’équiper le nouveau siège de la mairie actuellement en réfection, de terminer la clôture du grand marché d’Anié et de construire de nouveaux hangars et des latrines, de réhabiliter des routes et de construire la gare routière.
Les travaux se sont déroulés dans une ambiance de partage et d’échange portant sur les préoccupations des uns et des autres en matière de développement.
Dans son intervention, Victor Tfaraba Atara (maire de la commune Anié 1) a remercié la population pour sa mobilisation aux travaux de cette session budgétaire. Il a saisi cette occasion pour présenter à l’assistance ses projets de développement pour la commune.
M.Atara a témoigné sa gratitude au chef de l’Etat Faure Gnassingbé pour sa politique de décentralisation et de développement à la base.
Il a enfin sollicité le soutien et l’appui des populations notamment des opérateurs économiques, pour la réalisation des projets prévus dans le budget. FIN
D’Anié, Kevin AKELIDEO