Des étudiants bénéficieront de la couverture en assurance maladie, a annoncé ce vendredi sur le campus de Lomé, Myriam Dossou directrice générale de l’Institut Nationale d’Assurance Maladie (INAM).
Orabank a pris l’engagement de sponsoriser la couverture en Assurance maladie à des étudiants sélectionnés et ce, sur une durée d’un an, a lancé la directrice générale de l’INAM devant plus de 1.000 étudiants à l’ouverture de la Journée de l’Assurance Maladie des Étudiants, rencontre tenue à l’Amphithéâtre Ampah Johnson de l’Université de Lomé.
« C’est une initiative louable, parce que le problème était depuis posé à notre niveau par nos étudiants », s’est réjouie Mme Kafui Kpégba (2ème vice-présidente de l’Université de Lomé).
« L’initiative de l’INAM d’assurer la couverture en Assurance maladie aux étudiants est à saluer », a renchéri le délégué général de l’Université de Lomé.
Les étudiants présents à cette « Journée de l’Assurance Maladie des Étudiants » ont été fortement sensibilisés sur le programme d’Assurance maladie ainsi que son utilité pour chaque membre de la communauté universitaire.
A travers cette initiative, l’INAM entend accompagner les étudiants non seulement sur le plan académique, mais aussi social.
L’objectif visé, a expliqué la directrice générale de l’INAM, c’est de pouvoir apporter un soulagement aux parents, mais surtout aux étudiants qui vont pouvoir se soigner rapidement, en cas de besoin.
« Les étudiants sont les citoyens et l’avenir de la nation. En 2017, nous avons reçu des instructions du gouvernement, avec le Président de la République, pour qu’on puisse, sans délai, entamer une étude pour la couverture en assurance maladie des étudiants. Aujourd’hui, on est à l’étape de choix et des options qui seront validés après par les comités d’étudiants des universités de Lomé et de Kara », a expliqué Mme Myriam Dossou.
Et pour se faire, a-t-elle précisé, des sponsors ont été déjà mobilisés à cet effet. Il s’agit entre autres de Lion’s Clubs qui a mis en place une équipe pour faire des consultations ophtalmologiques et qui, ensuite vont déboucher sur l’octroie des lunettes gratuites aux personnes qui seront recensées.
Aussi, le Centre national de lutte contre les maladies non transmissibles a dépêché ce vendredi sur le campus, toute une équipe qui a pris la tension des étudiants et procédé à des tests de glycémie. Les membres de cette équipe ont prodigué de conseils aux étudiants sur leur alimentation et les bonnes conduites à tenir.
Rappelons que l’INAM est un établissement public à caractère autonome créé par la loi du 18 février 2011.
L’Institut a pour mission d’assurer la couverture des risques liés à la maladie, aux accidents et maladies non professionnels et à la maternité des agents publics et de leurs ayants droit. FIN
Bernadette AYIBE/Rédaction