Eric Dissama PEKELI le gagnant du billet d’avion dans le cadre de la grande tombola Téléfood 2019 séjourne depuis le 9 décembre dernier en Bretagne en vue d’acquérir de nouvelles connaissances pour la mise en œuvre de son projet professionnel une fois rentré au pays.
M. PEKELI travaille avec une équipe d’encadrement de l’établissement le Nivot. Et c’est avec un grand plaisir que ces responsables lui font découvrir l’agriculture bretonne, afin de lui permettre de mieux acquérir de nouvelles connaissances pour la mise en œuvre de son projet.
« Ma venue au lycée agricole le Nivot a été une aventure, une expérience toute particulière, car je découvre l’agriculture sous un autre angle: la mécanisation agricole, l’élevage ovin, porcin et vache laitière, la gestion des exploitations, la foresterie…Chaque jour, je participe aux cours et aux ateliers pratiques, une occasion pour moi de présenter le Togo d’une manière générale et surtout le secteur agricole togolais devant les élèves avec qui je discute beaucoup », s’est réjoui M. PEKELI.
« Chaque jour on me confie à un professeur et ses élèves pour des travaux pratiques. Je suis très content, parce que grâce à l’opération Téléfood, je vis une expérience incroyable, avec beaucoup de connaissance en Agro-sylvo-pastoralisme et des relations durables. Je profite de l’occasion pour remercier les promoteurs de cette campagne et les exhorte à pérenniser ces genres d’initiatives pour donner la chance aux autres jeunes d’émerger et de découvrir de nouvelles choses. Le froid me dérange un peu, mais je tiens bon en vrai fils togolais », a-t-il ajouté.
Précisons que grâce à l’opération Téléfood 2019, M. PEKELI passe une belle aventure unique en Europe et plus de 1000 jeunes et femmes bénéficient des formations à Kpélé depuis le 13 décembre 2019 à l’ENI Adeta dans la préfecture de Kpélé, une localité favorable aux cultures de rentes et aux cultures vivrières.
En rappel, le Téléfood est la campagne annuelle d’émissions télévisées, de concerts et autres manifestations, lancée par l’organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) en 1997. Elle a pour vocation de contribuer à la réduction du nombre de personnes qui souffrent de la faim dans le monde.
Au moins 800 millions de F.CFA doivent être mobilisés pour ce Téléfood 2019, afin d’accompagner 1000 jeunes et femmes entrepreneurs. FIN
Abbée DJAGLO
www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24