La dixième édition du Carrefour Commercial et Culturel de Kara (3CK) a ouvert ses portes mercredi après-midi sur l’esplanade du Palais des congrès de la ville, située à environ 420 km au nord de Lomé, a constaté le correspondant de l’Agence Savoir News.
Cette foire permettra aux commerçants de faire des expositions et ventes, aux acteurs culturels et artistes de profiter pour présenter au public de Kara, leurs différents talents culturels à travers des soirées récréatives et dansantes.
La cérémonie d’ouverture a mobilisé au tour du préfet de la Kozah, les préfets de la région, les chefs de services, les exposants ainsi qu’une foule de curieux.
Dans son allocution, le porte-parole du comité d’organisation madame LARE a fait savoir que « le carrefour commercial et culturel de Kara est à sa 10è année d’existence, une année placée sous le sceau d’édition spéciale au regard des difficultés rencontrées dans l’organisation ».
« Malgré ces difficultés, le 3CK a survécu grâce au dynamisme de son comité d’organisation dont la volonté est de faire de cette plateforme, un des plus grands événements fédérateurs du pays », a-t-il souligné.
Il faut dire que depuis l’existence du 3CK, le comité d’organisation peine à trouver un cadre adéquat et permanent pour cet événement, qui permet aux jeunes de la région de trouver de l’emploi périodique (environ 150 emplois).
« De la 9è à la 10è édition, le comité a eu beaucoup de difficultés et aujourd’hui, on ne parle pas vraiment de la 10è édition, mais plutôt d’une édition transitoire. C’est l’année prochaine que nous prendrons les dispositions en amont pour organiser la 10è édition à proprement dite », a précisé Raoul Mouzou (chargé de communication du 3CK).
Dans son discours d’ouverture, le préfet de la Kozah le Colonel Bakali Hèmou Badibaou a reconnu que depuis 10 ans, le 3CK et son comité d’organisation traversent des péripéties. Pour cela, il a salué « l’engagement dudit comité à vouloir avancer malgré les problèmes ».
Le préfet a remercié tous les acteurs qui continuent par croire en 3CK et qui sont venus exposer, tout en émettant le vœu de voir le 3CK disposer très bientôt d’un cadre idéal et définitif pour sa foire. FIN
De Kara, Peter MALOUMBA