L’Association « Culture, Paix et Développement » (CPD), a initié le mercredi à Kpalimé (environ 120 km au nord de Lomé), un atelier de formation sur les techniques de montage de projets et de recherche de financement en faveur des représentants des communes et préfectures, artistes et entrepreneurs culturels de la région de plateaux ouest impliqués dans le développement de leurs communautés respectives basé sur les potentialités culturelles et touristiques.
Cette formation a été organisée en collaboration avec le cabinet Tact Xpertises, sous le parrainage du ministère en charge de la culture.
L’objectif est de faire booster la création des industries culturelles et touristiques locales contribuant ainsi à l’économie locale en termes de création d’emplois et de richesses, à la lutte contre la précarité, à la recherche des partenariats culturels.
Chaque module développé a porté sur la région dans laquelle se tient la formation en termes de d’exemples. C’est ainsi que les participants sont outillés sur les potentialités culturelles et touristiques de la région des plateaux-ouest ; la dimension culturelle et touristique dans le développement local, cas de la région des plateaux ouest, montage de projets dans le domaine des industries culturelles et touristiques locales et la recherche de financement dans le domaine des industries culturelles et touristiques locales.
A l’issue de ces sessions, l’équipe de coordination nationale va accompagner les collectivités en un suivi-évaluation.
Pour le préfet de Kloto Assan Koku Bertin, la culture est une pierre angulaire d’un développement socioéconomique harmonieux endogène et durable à travers l’exploitation des richesses et valeurs des territoires.
Elle participe, a-t-il souligné, à la cohésion sociale, à la préservation du patrimoine culturel et naturel, à l’attractivité touristique, à la valorisation de l’identité nationale ainsi qu’à la promotion de la destination touristique du Togo à travers une image de marque et la définition d’un positionnement claire et constitue un levier de croissance socioéconomique.
Pr. Kadanga Kodjona (coordonnateur du projet) a indiqué que le Plan National de Développement (PND) reconnaît dans ses axes 1 et 3, la culture et le tourisme comme étant la pierre angulaire d’un développement socioéconomique harmonieux à travers les avantages que procurent les entreprises culturelles et touristiques en termes de création de richesses et d’emplois.
Il a rappelé de ce fait, le rôle important que les collectivités locales ont à jouer à la lumière des compétences qu’elles ont en matière des arts, de la culture, de tourisme et de patrimoine. Il a souhaité que le PND impulse une nouvelle dynamique au développement culturel et touristique pour relever les défis du développement durable.
Le Pr. Kadanga Kodjona a estimé que pour y arriver, la coopération de tous les acteurs est l’une des conditions de réussite de ce programme pour un développement local. FIN
De Kpalimé, Bolassi ATCHINAKLE