Une réunion publique de concertation et de sensibilisation visant à encourager la réduction de la consommation en charbon de bois et en bois de feu par les ménages et les établissements au Togo à travers la promotion de l’utilisation des foyers améliorés, a regroupé un grand public autours de la thématique, le mercredi à Kpalimé (environ 120 km au nord de Lomé).
Cette rencontre organisée par l’ONG Accessible Energie en collaboration avec la société Toyola Energy Togo SARL, s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du projet foyers améliores à bois et à charbon de bois au Togo. Elle a pour but de recueillir l’avis des autres pour pouvoir faire mieux.
Ce projet vise à réduire les émissions de gaz-à-effet-de-serre (GES) par une réduction de la consommation en charbon de bois et en bois de feu par les ménages et les établissements au Togo à travers l’utilisation de foyers améliorés communément appelé Coalpot.
En effet les réductions d’émissions de gaz-a-effet-de-serre (GES) seront certifiées dans le cadre du Mécanisme de Développement Propre (MDP) du protocole de Kyoto et vendues sur le marché mondial sous forme d’Unités de Réduction Certifiée des Émissions (URCE). Les recettes de la vente des URCE serviront à subventionner les activités de fabrication et de promotion des foyers améliorés pour les rendre plus accessibles à l’ensemble de la population.
Le projet permet de réduire les émissions de GES par la diffusion de foyers à basse consommation de bois de chauffe et de charbon de bois au Togo. En utilisant les recettes de la vente d’URCE pour réduire le prix des foyers, le projet encouragera la diminution de la pollution intérieure et ses effets néfastes sur la santé surtout pour les femmes et les enfants qui passent de longues heures dans les cuisines traditionnelles.
Utiliser la finance carbone pour réduire le prix des foyers améliorés pour les ménages à faible revenu, permettra également de faciliter leur diffusion à un plus grand nombre de clients moins aisés. Il est prévu que ces deux stratégies aideront à assurer la fidélisation de la clientèle et renforcera une réorientation des préférences des clients vers des fourneaux abordables et à haut rendement. Elles auront pour effet de dynamiser la concurrence dans la même direction, afin d’assurer une réduction des taux d’émission de GES dans la majorité des cuisines togolaises.
Le projet est basé sur l’expérience de Toyola Energy dans la fabrication des foyers « Toyola Coalpot » au Ghana.
Pour le directeur général de Toyola Group, Suraj Wahab, les foyers améliorés sont très importants dans beaucoup de domaines spécialement pour les femmes et les enfants.
« La manière dont nous préparons traditionnellement produit beaucoup de fumée et cela consomme beaucoup de bois et de charbon et ceci détruit notre environnement et nos forêts, entrainant des émissions de gaz à effet de serre », a relevé M. Suraj Wahab.
« Les foyers améliorés résolvent beaucoup de problèmes environnementaux. En réduisant la consommation du charbon de bois, on protège les forêts et réduit l’émission de gaz à effet de serre. Puisque cela ne dégage pas beaucoup de fumée, c’est bon pour nos femmes et enfants », a déclaré le directeur général de Toyola Group.
Il a remercié le gouvernement togolais pour son appui au projet. Il a encouragé les femmes à l’utiliser afin d’être toujours en bonne santé.
Le chef division lutte contre les changements climatiques à la direction de l’environnement, Mme Yaou Merry a remercié le directeur de la société Toyola pour avoir initié ce projet qui vient accompagner les actions du ministère de l’environnement, dans le sens de l’économie d’énergie parce que les foyers améliorés qui en utilisant peu de charbon aident à réduire la pression sur les ressources forestières qui sont en pleine dégradation dans le pays. FIN
De Kpalimé, Bolassi ATCHINAKLE